Polarisation des marchés actions face à la hausse des taux

Publié le 16 novembre 2023 à 12h16

Laurent Denize    Temps de lecture 2 minutes

La montée des taux d’intérêt au cours des deux dernières années a entraîné des répercussions notables sur les marchés financiers, donnant lieu à une polarisation marquée sur les marchés actions, notamment aux Etats-Unis. La hausse du marché américain de 15 % pour le S&P 500 depuis le début de l’année s’explique presque intégralement par l’ascension des « Magnificent Seven ». La tendance est similaire en Europe, où 45 % de la croissance de l’indice Stoxx Europe 50 est attribuée à la progression de seulement deux titres, Novo Nordisk et ASML.

Sur le plan de la valorisation, la surperformance des marchés américains a accru la décote de l’Europe, atteignant un niveau record de 35 %. De plus, la valorisation des sociétés cycliques en Europe intègre actuellement un scénario de récession sévère, avec des secteurs tels que la chimie ou la sidérurgie, qui affichent des baisses substantielles de leur activité et de leur rentabilité. Cependant, de nombreuses entreprises cycliques voient désormais leurs volumes se stabiliser après une phase de déstockage intense. Ainsi, si ces sociétés ont été les premières à être impactées par le ralentissement économique, elles seront aussi les premières à profiter d’un rebond des indicateurs d’activité. Toutefois, investir dans des sociétés cycliques en ce moment nécessite d’accorder une attention particulière à la qualité des bilans.

Malgré l’incertitude macroéconomique, une légère augmentation de l’exposition aux actions européennes peut être intéressante pour les investisseurs, aussi bien sur certaines valeurs décotées que sur des valeurs de croissance rentables. Dans ce contexte, la trajectoire des bénéfices sera donc le paramètre clé de la sur- ou sousperformance des prochains mois

Laurent Denize Co-CIO ,  ODDO BHF Asset Management

Laurent Denize est co-CIO chez ODDO BHF Asset Management.

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...