Allocation

Investissement immobilier

Altarea-Primonial  : naissance d’un géant

Option Finance - 16 juillet 2021 - Géraldine Dauvergne

Le promoteur immobilier Altarea s’apprête à acquérir le gérant Primonial, pour près de 2 milliards d’euros. Une opération majeure pour le secteur, qui devrait se traduire à terme par une sortie de LFDE du nouveau groupe de gestion immobilière.

En jetant son dévolu sur Primonial, Altarea met la main sur le leader européen de l’épargne immobilière et de la gestion d’actifs immobiliers, et sur l’un des acteurs les plus importants en France sur le marché des SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) et sur celui des unités de compte immobilières. Le promoteur immobilier compte capitaliser sur la demande croissante des particuliers en matière d’épargne, et sur celle des institutionnels en matière d’immobilier et d’actifs réels.


Un nouveau métier chez le promoteur

L’acquisition du gérant immobilier, qui gère pour compte de tiers 30 milliards d’euros actifs, lui permet ainsi d’ajouter une corde à son arc. « Le rachat de cet acteur majeur de la gestion immobilière permet à Altarea d’intégrer un nouveau métier, celui de la distribution de produits d’investissement immobilier », précise Raphaël Cretinon, associé chez Périclès Group. A l’issue de l’opération en cours, le groupe deviendra le premier distributeur de supports d’investissements immobiliers de France, autour de deux métiers : l’investissement en direct et l’asset management à hauteur de 60 % de l’Ebitda consolidé, et la construction d’immobilier neuf, la réhabilitation ou la reconversion. La capacité de placement de produits immobiliers du futur groupe, pierre physique et pierre papier, devrait être comprise entre 7 et 9 milliards d’euros annuels.

Mais les deux sociétés devraient tirer parti des synergies. « Les expertises d’Altarea vont permettre à Primonial de créer de nouveaux produits de...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner