Premium

Investissement immobilier

Altarea-Primonial  : naissance d’un géant

Publié le 16 juillet 2021 à 16h05

Géraldine Dauvergne

Le promoteur immobilier Altarea s’apprête à acquérir le gérant Primonial, pour près de 2 milliards d’euros. Une opération majeure pour le secteur, qui devrait se traduire à terme par une sortie de LFDE du nouveau groupe de gestion immobilière.

En jetant son dévolu sur Primonial, Altarea met la main sur le leader européen de l’épargne immobilière et de la gestion d’actifs immobiliers, et sur l’un des acteurs les plus importants en France sur le marché des SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) et sur celui des unités de compte immobilières. Le promoteur immobilier compte capitaliser sur la demande croissante des particuliers en matière d’épargne, et sur celle des institutionnels en matière d’immobilier et d’actifs réels.


Un nouveau métier chez le promoteur

L’acquisition du gérant immobilier, qui gère pour compte de tiers 30 milliards d’euros actifs, lui permet ainsi d’ajouter une corde à son arc. « Le rachat de cet acteur majeur de la gestion immobilière permet à Altarea d’intégrer un nouveau métier, celui de la distribution de produits d’investissement immobilier », précise Raphaël Cretinon, associé chez Périclès Group. A l’issue de l’opération en cours, le groupe deviendra le premier distributeur de supports d’investissements immobiliers de France, autour de deux métiers : l’investissement en direct et l’asset management à hauteur de 60 % de l’Ebitda consolidé, et la construction d’immobilier neuf, la réhabilitation ou la reconversion. La capacité de placement de produits immobiliers du futur groupe, pierre physique et pierre papier, devrait être comprise entre 7 et 9 milliards d’euros annuels.

Mais les deux sociétés devraient tirer parti des synergies. « Les expertises d’Altarea vont permettre à Primonial de créer de nouveaux produits de...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...