Premium

Où investir

Fonds thématiques : la revanche de la gestion active

Publié le 24 septembre 2021 à 11h46

Géraldine Dauvergne

Dédiés au développement durable, aux technologies, ou à la démographie, les fonds thématiques sont particulièrement recherchés depuis trois ans. Ils affichent de bonnes performances sur la durée, et mettent à l’honneur le savoir-faire du gérant.

Un succès phénoménal. « La gestion thématique représente, depuis 2019, 90 % de la collecte nette de la gestion active en actions », rappelle Pierre Moulin, membre du comité exécutif de BNPP AM et responsable mondial des produits et du marketing stratégique. On pouvait craindre que la crise sanitaire entame cette belle dynamique. Depuis leur effondrement spectaculaire de mars 2020, les marchés financiers ont connu un retour à la normale progressif. Les aléas de la crise sanitaire, les incertitudes autour des taux d’intérêt aux Etats-Unis et des éventuels rachats d’actifs par la Banque centrale européenne ont donné lieu à un début d’année difficile et peu lisible pour les gérants. Mais dans ce contexte, les fonds thématiques ont joué le rôle de valeur refuge.

Un accès facile

D’ordinaire, la gestion d’actifs peut vite apparaître comme absconse et difficile d’accès pour le commun des mortels. « La gestion thématique a le gros avantage d’être assez simple à expliquer à un individu non expert, poursuit Pierre Moulin. Elle réduit la distance entre le geste d’investir et l’impact sur la société. » Même confirmés, les investisseurs sont souvent en perte de repères sur les marchés, guidés depuis des années par les décisions des banques centrales et des politiques. « Lorsque vous parlez “thèmes”, les gens voient bien de quoi est composé l’univers d’investissement. Ce sont des produits d’adoption », constate Hervé Thiard, directeur général de Pictet. « Les assureurs et les banques les intègrent dans leur...

Dans la même rubrique

Abonnés « Vingt ans après notre création, nous ne sommes qu’au début de l’aventure »

Les fondateurs de Tikehau Capital n’ont pas attendu que les actifs privés deviennent à la mode pour...

Abonnés Gestion Obligataire Institutionnelle : La qualité et les meilleures notations en ligne de mire

La hausse des taux d’intérêt engagée depuis plusieurs années rend le portage obligataire très...

Abonnés Vague de fusions attendue chez les asset managers

Le secteur doit faire face à une pression sur ses marges sans précédent. Pour croître dans les...

Voir plus

Chargement en cours...