Allocation

Holger Wehner, responsable des spécialistes produits actions Europe, Allianz Global Investors

«La gestion thématique, source de performance innovante et transparente»

Option Finance - 28 octobre 2019 - Communiqué

Fonds thématiques

Avec environ 10 milliards d’euros en investissement thématique et une gamme de fonds innovante, Allianz Global Investors (GI) souhaite s’imposer sur ce segment de la gestion Actions. Holger Wehner, responsable des spécialistes produits actions Europe, décrypte l’expertise développée depuis une dizaine d’années par le gestionnaire d’actifs.

Holger Wehner, responsable des spécialistes produits actions Europe, Allianz Global Investors
Allianz Global Investors

Quel est l’intérêt de l’investissement thématique ?
La gestion thématique renvoie à l’objectif premier de l’investissement en actions : financer la croissance de sociétés prometteuses et orienter les flux vers les meilleurs potentiels de création de valeur. N’étant pas contrainte par région, secteur ou capitalisation boursière, la gestion thématique permet de sélectionner librement des entreprises considérées comme gagnantes sur les tendances de long terme et donc sources potentielles de performance pour les investisseurs. Cette gestion est compréhensible et transparente pour toutes les catégories d’investisseurs. Elle permet de suivre facilement l’évolution de ses investissements, voire de s’y identifier selon ses convictions.

Comment identifier des thèmes durablement porteurs ?
Nous vivons depuis plusieurs décennies des changements structurels, appelés mégatendances, qui modifient durablement le comportement des agents économiques, les réglementations, les flux d’investissement pour en établir de nouveaux. Chez Allianz GI, nous en avons identifié quatre : l’innovation technologique, l’évolution démographique et sociale, la rareté des ressources et l’urbanisation. Mais pour construire un portefeuille compréhensible et transparent, l’analyse de ces mégatendances doit être affinée pour en dégager des thématiques portées par ces croissances structurelles. Cela permet d’obtenir des univers investissables plus concentrés, composés d’entreprises qui, grâce à leur positionnement sur les thèmes identifiés, verront leurs parts de marché, et donc leurs résultats, augmenter durablement. Une gestion active est également nécessaire pour répartir le plus efficacement possible l’allocation en fonction des opportunités. Enfin, il faut toujours s’efforcer de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans le choix des thématiques.

Quelles thématiques différenciantes proposez-vous ?
Nombre des fonds thématiques sur le marché sont étroitement liés à la technologie. Nous avons fait le choix de participer au dynamisme de ce secteur en proposant à nos clients Allianz Global Artificial Intelligence. Ainsi, nous identifions les entreprises les plus disruptives, tous secteurs confondus, qui utilisent l’intelligence artificielle comme moteur de croissance. Nous souhaitons aussi identifier des thématiques, parfois de niche, dans les secteurs traditionnels comme avec l’économie des animaux de compagnie. Cette thématique, lancée en janvier 2019 avec Allianz Pet and Animal Wellbeing, profite de la mégatendance démographique. Le vieillissement des populations occidentales, les aspirations nouvelles des «Millennials», l’enrichissement des classes moyennes dans les marchés émergents sont autant de changements démographiques et sociaux qui soutiennent durablement l’économie des animaux domestiques, avec une croissance supérieure à celle du PIB mondial mais aussi acyclique.
Dans une autre approche, notre fonds Allianz Thematica investit actuellement sur sept thèmes très diversifiés pour capitaliser sur plusieurs changements structurels. Sa gestion active, avec une revue constante des thèmes existants et émergents pour en obtenir la meilleure combinaison possible, le rend assez unique sur le marché.

Quels sont les atouts d’Allianz GI ?

Identifier les gagnants et les perdants sur des thèmes globaux et intersectoriels nécessite des connaissances approfondies sur de très nombreuses actions, de nombreux secteurs et sur toutes les régions du monde. Il faut également pouvoir collaborer d’une région à l’autre pour combiner les résultats au sein d’un même fonds. Notre engagement dans l’analyse fondamentale, avec notre division de recherche interne Grassroots® et notre plateforme d’investissement mondiale, nous le permet. Cela nous donne aussi un avantage concurrentiel clé pour identifier les tendances émergentes.