Premium

Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Publié le 17 avril 2024 à 16h07

Sonia Ramond-Mignon    Temps de lecture 4 minutes

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de participation économique de 26,1 % dans celui-ci. Des accords de distribution internationaux croisés sont prévus.

Le leader européen de la gestion d’actifs ne se contente pas de pousser les feux en Asie où, grâce à ses partenariats en Inde et en Chine notamment, il espère atteindre 500 milliards de dollars d’encours sous gestion. Sa stratégie d’expansion se déploie sur tous les continents : quelques semaines seulement après avoir racheté Alpha Associates, spécialiste suisse de la dette privée, pour 350 millions d’euros, il annonce une nouvelle opération d’envergure aux Etats-Unis, la fusion de ses activités américaines avec Victory Capital pour former un nouvel ensemble de 280 milliards de dollars d’encours sous gestion.  

« Cette opération est intéressante d’un point de vue stratégique car elle permet à Amundi d’accélérer aux Etats-Unis, sachant qu’il est difficile pour un asset manager européen de pénétrer ce marché compte tenu des fortes barrières réglementaires qui y règnent, mais aussi des contraintes liées à la distribution de fonds, remarque Raphaël Cretinon, associé chez Periclès Group. Il faut souligner cependant que les positions d’Amundi aux Etats-Unis avant l’opération annoncée n’étaient pas négligeables avec plus de 100 milliards de dollars d’encours. » Aujourd’hui, la transaction envisagée avec Victory Capital est une « opportunité unique », selon Valérie Baudson, directrice générale d’Amundi, de renforcer cette présence. Pour les asset managers européens à la conquête de nouvelles positions mondiales, le partenariat avec un acteur bien implanté sur place semble en effet une...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

« L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…