Premium

Obligations d’entreprises

Le marché tient le choc malgré le Brexit

Publié le 15 juillet 2016 à 10h17    Mis à jour le 10 octobre 2016 à 12h27

Cécile Bredelet

Lorsque le Royaume-Uni a voté en faveur d’un Brexit, le marché européen des obligations d’entreprise est apparu comme un îlot de stabilité alors que la volatilité s’envolait sur la plupart des autres classes d’actifs. Les spreads sont restés quasi inchangés tandis que les indices ont continué leur progression. Une bonne tenue qui doit sans doute beaucoup au programme d’achat que la Banque centrale européenne a lancé le 8 juin dernier sur ce marché.

Alors que les obligations d’entreprise sont, en principe, plus performantes mais aussi plus risquées que les emprunts d’Etat, leur comportement sur les marchés lors du Brexit a été plutôt remarquable. L’indice Bloomberg EUR Investment Grade European Corporate Bond (BERC), qui suit les prix des obligations d’entreprises européennes de bonne qualité libellées en euros, a connu, au 14 juillet, une hausse de 1,6 % depuis le 24 juin, date à laquelle les résultats du référendum britannique ont été rendus publics. Une forte performance qui serait «exclusivement due à la baisse des taux absolus depuis le Brexit», selon l’analyse d’Anne Velot, responsable de la gestion crédit Europe d’AXA Investment Managers. L’autre composante traditionnelle du prix des obligations d’entreprise, la prime de risque par rapport aux emprunts d’Etat, apparaît pour sa part comme particulièrement stable. Un comportement qui a donné à cette classe d’actifs, lors du choc du Brexit, les caractéristiques d’un marché défensif.

Un rôle stabilisateur de la BCE

De fait, les gérants évaluent la stabilité de ce marché en mesurant les spreads ou la prime de risque, c’est-à-dire la différence de taux de rendement par rapport aux rendements d’Etat. Or, ce différentiel est resté quasiment identique dans cette période de grande incertitude.

«Le Brexit n’a eu que très peu d’impact sur les corporate, précise Dimitri Andraos, responsable de la gestion de taux et crédit de Swiss Life Asset Managers. A peine 5 à 10 points de base d’écartement des spreads.»...

Dans la même rubrique

Abonnés Vague de fusions attendue chez les asset managers

Le secteur doit faire face à une pression sur ses marges sans précédent. Pour croître dans les...

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Voir plus

Chargement en cours...