Premium

Où investir

Les infrastructures ont le vent en poupe

Publié le 9 septembre 2016 à 10h09    Mis à jour le 10 octobre 2016 à 12h26

Sandra Sebag

Les institutionnels témoignent d’un appétit grandissant pour les infrastructures, que ce soit à travers des investissements en fonds propres ou en dette. Grâce à sa diversification en termes de sous-jacents ou de supports d’investissement, cette classe d’actifs permet de répondre à leur besoin de rendement.

En trois ans, la part des infrastructures dans le portefeuille des institutionnels est passée de 0 à 0,7 %, selon la dernière enquête de l’Af2i.

Si cette classe d’actifs reste encore très marginale dans leur allocation, elle devrait à l’avenir fortement progresser. Poussés par la recherche de rendement, les investisseurs s‘y intéressent en effet de plus en plus. «Si nos investissements en capital dans les infrastructures représentent aujourd’hui moins de 1 % de notre bilan, nous envisageons d’augmenter sensiblement cette classe d’actifs, témoigne Nicolas Monnier, directeur du département des investissements non cotés de CNP Assurances. Par ailleurs en complément de notre poche obligataire, nous investissons dans la dette infrastructure car celle-ci nous fait prendre qu’un risque limité de crédit, compte tenu de la qualité des signatures.» Chez Malakoff Mederic aussi l’heure est à l’augmentation des investissements dans les infrastructures.Cependant, le groupe de protection sociale privilégie surtout le format dette. «Nos investissements en fonds propres dans les infrastructures, que nous avons initiés depuis plusieurs années, s’élèvent à 50 millions d’euros et nous ne comptons pas nécessairement les augmenter dans l‘immédiat, relève Anne Courrier, directrice des partenariats stratégiques et investissements chez Malakoff Médéric. Plus récemment, nous avons commencé à acquérir des produits de dette, mais nous ne sommes qu’au début de cette démarche puisque nous sommes loin d’avoir atteint notre cible de 6 % de nos actifs investis dans de la dette non cotée i...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...