Allocation

Perspectives

Les marchés émergents attirent l’attention

Option Finance - 7 Février 2020 - Séverine Leboucher

Marchés émergents

Depuis l’automne, les actions émergentes, portées par l’embellie conjoncturelle, sont reparties à la hausse, entraînant un retour des capitaux internationaux. La dette émergente, quant à elle, reste solide. Mais les perspectives positives pour ces actifs en 2020 pourraient être mises à mal par le coronavirus.

Le coronavirus a contaminé les Bourses chinoises. Après une semaine de fermeture à l’occasion du Nouvel An chinois pendant laquelle la maladie a pris d’importantes proportions, ces dernières ont rouvert avec des baisses de l’ordre de 8 % le 3 février, avant de se reprendre partiellement. Quant à l’indice des marchés émergents MSCI EM, il chute de 3,3 % sur la même période. Une réaction violente mais dont il est trop tôt pour savoir si elle est durable, l’impact du virus sur les économies mondiales étant encore difficile à évaluer (lire encadré). Pour les gérants, la situation est d’autant plus compliquée à analyser qu’ils considéraient jusqu’à présent 2020 comme une année porteuse pour les actifs émergents, après un exercice 2019 contrasté.  

La dette privilégiée en 2019

Comme l’ensemble des marchés obligataires, l’année dernière a en effet été très positive pour la dette émergente, qui a enregistré de bonnes performances sur l’ensemble des segments. «Portée par la baisse des taux globale, la dette souveraine émergente en devises fortes a progressé de 15 % (en dollars), un niveau comparable à celui de la dette locale alors que la dette émise par des corporates a gagné 13 %», indique Brigitte Le Bris, directeur taux d’intérêt et change chez Ostrum AM. Des performances saluées par les investisseurs : les flux de capitaux ont été solides tout au long de l’année pour atteindre 67,1 milliards de dollars, et ce malgré les accidents de certains pays, comme l’Argentine.

Le bilan de l’année est en revanche moins...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner