Premium

Perspectives

Les marchés émergents attirent l’attention

Publié le 7 février 2020 à 9h42    Mis à jour le 7 février 2020 à 16h16

Séverine Leboucher

Depuis l’automne, les actions émergentes, portées par l’embellie conjoncturelle, sont reparties à la hausse, entraînant un retour des capitaux internationaux. La dette émergente, quant à elle, reste solide. Mais les perspectives positives pour ces actifs en 2020 pourraient être mises à mal par le coronavirus.

Le coronavirus a contaminé les Bourses chinoises. Après une semaine de fermeture à l’occasion du Nouvel An chinois pendant laquelle la maladie a pris d’importantes proportions, ces dernières ont rouvert avec des baisses de l’ordre de 8 % le 3 février, avant de se reprendre partiellement. Quant à l’indice des marchés émergents MSCI EM, il chute de 3,3 % sur la même période. Une réaction violente mais dont il est trop tôt pour savoir si elle est durable, l’impact du virus sur les économies mondiales étant encore difficile à évaluer (lire encadré). Pour les gérants, la situation est d’autant plus compliquée à analyser qu’ils considéraient jusqu’à présent 2020 comme une année porteuse pour les actifs émergents, après un exercice 2019 contrasté.  

La dette privilégiée en 2019

Comme l’ensemble des marchés obligataires, l’année dernière a en effet été très positive pour la dette émergente, qui a enregistré de bonnes performances sur l’ensemble des segments. «Portée par la baisse des taux globale, la dette souveraine émergente en devises fortes a progressé de 15 % (en dollars), un niveau comparable à celui de la dette locale alors que la dette émise par des corporates a gagné 13 %», indique Brigitte Le Bris, directeur taux d’intérêt et change chez Ostrum AM. Des performances saluées par les investisseurs : les flux de capitaux ont été solides tout au long de l’année pour atteindre 67,1 milliards de dollars, et ce malgré les accidents de certains pays, comme l’Argentine.

Le bilan de l’année est en revanche moins...

Dans la même rubrique

Abonnés « Vingt ans après notre création, nous ne sommes qu’au début de l’aventure »

Les fondateurs de Tikehau Capital n’ont pas attendu que les actifs privés deviennent à la mode pour...

Abonnés Gestion Obligataire Institutionnelle : La qualité et les meilleures notations en ligne de mire

La hausse des taux d’intérêt engagée depuis plusieurs années rend le portage obligataire très...

Abonnés Vague de fusions attendue chez les asset managers

Le secteur doit faire face à une pression sur ses marges sans précédent. Pour croître dans les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…