Allocation

Gestion flexible

Un univers qui continue de séduire

Option Finance - 24 avril 2017 - Audrey Spy

Allocation, gérant, Performance, Gestion flexible

Un univers qui continue de séduire

La gestion flexible gagne en popularité auprès des investisseurs grâce à ses promesses de performance quel que soit l’environnement de marché. Pour tenir leurs engagements, les gérants utilisent des approches très diverses, parfois complexes à analyser.

Difficile pour les investisseurs de s’y retrouver dans l’univers de la gestion flexible. Cette dernière recouvre en effet une large variété de fonds : diversifiés, d’allocation, patrimoniaux, multi-actifs et même dans certains cas des fonds de performance absolue ! Cette grande hétérogénéité de dénomination peut donc prêter à confusion, d’autant que les gérants utilisent souvent différents modèles de gestion (voir encadré). Tous ces fonds ont pourtant en commun quelques caractéristiques. «La gestion flexible n’est pas une classe d’actifs à proprement parler : elle consiste à regrouper un ensemble de stratégies en associant au sein d’un même fonds ou mandat différentes classes d’actifs, comme les actions, les obligations, le monétaire et même dans certains cas, la gestion alternative», définit Benoit Boru, associé chez Insti7. Certains spécialistes vont plus loin dans leur définition. «Les gérants flexibles ont pour objectif de créer un profil de performance asymétrique permettant, d’une part, de limiter leurs pertes dans les phases de baisse et, d’autre part, de participer au mouvement de hausse sur les marchés, complète Manuel Arrivé, directeur senior chez Fitch Ratings. Ils doivent dans ce cadre construire une allocation d’actifs diversifiée susceptible d’évoluer de manière réactive.»

De nombreux lancements de fonds

Ce dernier point est souvent jugé comme primordial pour qualifier ces fonds de flexibles. «Au sein des fonds d’allocation, qui permettent de s’exposer à plusieurs classes d’actifs, nous...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner