Asset Management

Allocation

Valeurs technologiques : le filon méconnu de l’Europe

Option Finance - 7 mai 2021 - Géraldine Dauvergne

Les valeurs technologiques cotées ont atteint des sommets en 2020. Les valorisations vertigineuses des Gafa ne doivent pas occulter le vivier des entreprises technologiques européennes, qui sortent elles aussi renforcées par la crise sanitaire.

Les résultats annoncés par les Gafa, en ce début d’année 2021, sont vertigineux. Au premier trimestre, Amazon a triplé ses bénéfices, qui ont atteint 8,1 milliards de dollars, tandis qu’Alphabet, maison mère de Google, a vu les siens augmenter de 34 % sur un an. Microsoft a fait mieux que prévu, grâce à la croissance de ses revenus liés au cloud. Des performances records qui se succèdent depuis plus d’un an, sur fond de pandémie et de confinements. Alors qu’ils affichaient des bénéfices en légère baisse il y a un peu plus d’un an, les géants du numérique ont joué un rôle prépondérant dans le rebond des marchés financiers fin mars 2020. Mais selon la base de données Quantalys, c’est toute la catégorie des « actions sectorielles technologies » qui a été de très loin la plus performante de toutes en 2020, avec une progression de 37,63 % sur l’année. Dans cette catégorie, certains fonds européens ont progressé de plus de 70 % en 2020, dont celui de La Financière de l’Echiquier (LFDE), consacré à l’intelligence artificielle, qui enregistre une hausse de 78,93 % sur l’année 2020.


Une accélération phénoménale en 2020

La crise sanitaire de 2020 a agi comme un formidable accélérateur pour ces fonds, aussi bien généralistes que spécialisés. « La trajectoire des entreprises technologiques pour les années à venir s’est nettement améliorée, se félicite Rolando Grandi, gérant du fonds Echiquier Artificial Intelligence. Leur croissance se reflète dans les cours de Bourse et elle devrait se poursuivre. » La Bourse s’est montrée...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner