Premium

Jean-Philippe Olivier, directeur des investissements, financement et trésorerie de Coface

«Nous avons transformé notre gestion pour la rendre plus dynamique»

Publié le 13 mai 2016 à 12h06    Mis à jour le 13 mai 2016 à 16h33

Audrey Spy

Ayant décidé de déléguer partiellement sa gestion, Coface a opté pour une plateforme d’investissement externalisée qui lui est dédiée, une première en France. Gérée par Amundi, cette solution lui a notamment permis de diversifier son portefeuille tout en tenant compte de ses contraintes comptables et réglementaires.

Depuis trois ans, Coface a mis en place une plateforme d’investissement dédiée. Pourquoi ce choix ?

Avant mon arrivée, Coface avait consacré toute l’année 2012 à effectuer un audit de sa gestion financière en compagnie de bfinance. Son objectif était de trouver des pistes pour la moderniser, l’optimiser et la rendre plus flexible car le groupe anticipait un contexte de marché plus volatil et surtout de nouvelles contraintes réglementaires liées à Solvabilité 2. Dans ce cadre, le consultant a proposé deux solutions. La première, assez classique, consistait à créer une société de gestion en interne. Mais elle n’a pas été retenue, faute notamment d’une taille critique suffisante pour amortir les coûts induits, puisque Coface ne gérait à l’époque que 2 milliards d’euros et uniquement pour compte propre. La deuxième option, qui a été choisie, était de créer une plateforme d’investissement externalisée et dédiée à Coface.

Nous avons choisi de déléguer partiellement notre gestion car elle ne fait pas partie de notre activité principale même si elle demeure une activité stratégique, car elle représente un poids important dans nos résultats comme tous les assureurs. Nous souhaitions donc externaliser le suivi au quotidien et le reporting mais conserver systématiquement la décision finale sur tous les points clés (allocation, politique d’investissement, ALM et charge en capital, pilotage du résultat…). La solution a été trouvée avec la mise en place d’une plateforme d’investissement dédiée à Coface qui permet de centraliser la gestion au sein d’une seule et même architecture en...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...