ISR

Parole d’expert

«Avec son fonds bank loans qui intègre des critères ESG, Invesco propose aux investisseurs une approche unique* sur le marché»

Option Finance - 30 septembre 2019 - Communiqué

ESG, Invesco AM

Engagé depuis plus de 30 ans en matière d’investissement responsable, Invesco joue les pionniers en proposant un fonds bank loans prenant en compte le respect, par les émetteurs, des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Invesco est un acteur de premier plan sur le segment des bank loans…
Invesco est effectivement présent sur cette classe d’actifs depuis plus de 30 ans et gère actuellement plus de 32,5 milliards de dollars US** pour le compte d’investisseurs institutionnels et particuliers. Notre taille et notre gamme de produits constituent des atouts de premier plan, car elles nous permettent de bénéficier d’allocations privilégiées lors des nouvelles émissions.
Les bank loans constituent une classe d’actifs alternative qui offre plusieurs intérêts pour les investisseurs : bien qu’ils présentent certains risques, les senior secured bank loans offrent potentiellement des rendements attrayants, sont garantis par tous les actifs des débiteurs et ce sont des titres liquides. Les investisseurs cherchent donc de plus en plus à les intégrer dans leur allocation d’actifs.

Depuis combien de temps intégrez-vous des critères ESG dans votre activité de bank loans ?
Rappelons tout d’abord qu’Invesco est engagé depuis plus de 30 ans en matière d’investissement responsable et dispose en interne d’une équipe dédiée.
En ce qui concerne plus spécifiquement les bank loans, cela fait maintenant cinq ans que nous gérons des portefeuilles pour le compte d’investisseurs institutionnels en tenant compte des critères ESG. Jusqu’à présent, il s’agissait de mandats privés, la plupart de nos clients nous demandant d’exclure certains types d’activités ou certaines entreprises. Mais ces produits n’étaient pas disponibles pour les investisseurs de taille plus restreinte.
Compte tenu de la demande croissante de nos clients pour des stratégies d’investissement engagées en matière d’ESG, nous avons décidé de capitaliser sur notre historique et sur notre expertise en la matière pour lancer un fonds ouvert suivant cette approche ESG. A notre connaissance, nous sommes les premiers acteurs de l’industrie à le faire.
La difficulté principale pour intégrer des critères ESG dans le domaine des bank loans provient du fait qu’il s’agit de dettes privées et qu’un grand nombre d’émetteurs sont privés et n’ont donc pas d’obligation à communiquer sur leur engagement en matière environnementale, sociale et de gouvernance. Les fournisseurs de données spécialisés dans l’ESG ne couvrent pas ces entreprises. Nous nous sommes donc appuyés sur notre équipe interne de 29 analystes crédit, qui a défini son propre cadre de notation des entreprises et a systématiquement rencontré les équipes dirigeantes pour recueillir les données utiles.

Quelle est la méthodologie retenue pour sélectionner les émetteurs ?
Chacun d’entre eux est noté sur la base de 16 critères (utilisation des ressources naturelles, traitement des déchets, respect des droits de l’homme, composition du conseil d’administration, etc.) sur une échelle allant de 1 (absence de risque) à 5 (risque élevé). Une note moyenne est ensuite attribuée à l’émetteur pour chacun des trois piliers (environnement, social et gouvernance) ainsi qu’une note globale. Pour cette dernière, la pondération des trois piliers varie d’un secteur d’activité à un autre. Pour construire le portefeuille, nous excluons dans un premier temps un certain nombre de secteurs (tabac, armes controversées, extraction de charbon, etc.) puis nous utilisons notre système de notation ESG propriétaire pour affiner la gestion du risque ESG.

Quels intérêts présente ce nouveau fonds que vous proposez depuis le mois de juillet ?
Nous avons dans un premier temps choisi de lancer un fonds investi sur le marché américain des senior secured bank loans car celui-ci est plus vaste, plus diversifié, plus actif, et donc plus liquide, que le marché européen. Pour donner un ordre d’idées, sur les quelque 600 émetteurs de bank loans que nous avons notés sur la base de critères ESG à l’échelle mondiale, environ 500 sont américains.
Outre notre approche, unique sur le marché, consistant à intégrer des critères ESG dans la sélection des émetteurs en portefeuille, Invesco US Senior Loan ESG Fund a également pour avantage majeur d’offrir aux investisseurs une liquidité quotidienne. Autre point à souligner : le fait d’investir de manière responsable n’affecte pas de manière significative la performance, puisque les niveaux de rendements offerts sont similaires à ceux d’un fonds bank loans classique. Signalons pour terminer que ce produit, qui a la forme d’un FCP de droit luxembourgeois, est accessible pour les investisseurs institutionnels européens et pour les investisseurs fortunés par l’intermédiaire de nombreuses banques privées.

* Selon une étude de marché interne, il semblerait que ce fonds soit le premier à détenir le label ESG.
** Donnée arrêtée au 30 juin 2019.