Premium

ESG

Les investisseurs veulent faire entendre leur voix d’actionnaire

Publié le 1 mars 2019 à 11h58    Mis à jour le 1 mars 2019 à 17h02

Séverine Leboucher

Investisseurs institutionnels comme sociétés de gestion votent de plus en plus systématiquement aux assemblées générales des entreprises qu’ils ont en portefeuille. Mais la faible représentation des sujets ESG à l’ordre du jour de ces AG complique leur action d’investisseurs responsables. Ils préfèrent instaurer un dialogue avec les entreprises, plus discret et de plus long terme.

Le mois prochain s’ouvrira la saison des assemblées générales (AG). L’occasion pour les actionnaires de faire entendre leur voix, ce que les investisseurs institutionnels et les asset managers font de plus en plus dans une démarche dite «d’engagement actionnarial». Une étude de l’AMF montre ainsi qu’en 2017, les sociétés de gestion françaises avaient exercé leurs droits de vote pour 73 % des actions cotées qu’elles avaient en portefeuille. Est-ce pour autant l’occasion, pour ces investisseurs de plus en plus nombreux à se présenter comme «responsables», de peser auprès du management de l’entreprise pour une meilleure prise en compte des aspects environnementaux et sociaux ? Pas si sûr.

«En 2018, nous avons voté aux assemblées générales de plus de 5 900 entreprises, soit 97 % de notre portefeuille, mais encore trop peu de résolutions portaient sur les risques et les opportunités en matière d’ESG (environnement, social et gouvernance)», regrette Matt Christensen, directeur de l’investissement responsable chez Axa IM. Les ordres du jour des assemblées générales sont ainsi dominés par des questions renvoyant à la création ou à la destruction directe de valeur pour l’actionnaire : composition du conseil d’administration, rémunération des dirigeants, opérations sur le capital…

Des résolutions difficiles à déposer

Les actionnaires ont bien été amenés à voter sur quelques résolutions dépassant ce cadre, mais ces cas concernaient principalement des entreprises anglo-saxonnes. L’exemple emblématique est celui d’une...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...