Premium

Les rencontres climat et finance durable

L’énergie hydrogène, un secteur prometteur

Publié le 17 mars 2021 à 11h46    Mis à jour le 17 mars 2021 à 16h48

Anne del Pozo

L’hydrogène représente un enjeu majeur dans la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique. Afin de consolider son avance dans le domaine de l’énergie hydrogène, l’Europe doit investir massivement dans cette technologie innovante.

L’hydrogène va clairement jouer un rôle dans la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. La croissance du marché de l’hydrogène pourrait d’ailleurs générer un chiffre d’affaires d’environ 2 500 milliards de dollars et créer jusqu’à 30 millions d’emplois. Cette énergie alternative offre ainsi de réelles opportunités aux investisseurs.

« Le rôle de l’hydrogène dans la transition énergétique est clé, explique Mark Lewis, chief sustainability strategist chez BNP Paribas Asset Management. Pour atteindre l’objectif de décarboner complètement le système énergétique de l’Europe d’ici 2050, il faudrait que l’hydrogène vert comprenne 15 % de la consommation énergétique totale à cet horizon-là. Pour y parvenir et devenir compétitif par rapport au pétrole et au gaz naturel, il faut néanmoins en baisser le coût de production et il faut que le prix du CO2 soit suffisamment élevé pour permettre la bascule de l’hydrogène gris à l’hydrogène vert dans l’industrie. »

L’hydrogène, une petite révolution

Les perspectives de l’hydrogène sont positives même si à l’heure actuelle cela ne correspond ni à une énergie verte ni à un marché de masse. « Nous pensons néanmoins que l’hydrogène va connaître une révolution à trois niveaux : technologique ; géographique (enjeu de souveraineté pour l’Europe et la France) ; économique », précise Emmanuel Retif, senior ESG research analyst chez Crédit Mutuel Asset Management. L’hydrogène offre des perspectives d’investissements intéressantes mais les défis à relever demeurent importants. Beaucoup d’opportunités se présentent aux investisseurs à la fois en amont (production) et en aval (stockage…).

Dans la même rubrique

Abonnés « Vingt ans après notre création, nous ne sommes qu’au début de l’aventure »

Les fondateurs de Tikehau Capital n’ont pas attendu que les actifs privés deviennent à la mode pour...

Abonnés Gestion Obligataire Institutionnelle : La qualité et les meilleures notations en ligne de mire

La hausse des taux d’intérêt engagée depuis plusieurs années rend le portage obligataire très...

Abonnés Vague de fusions attendue chez les asset managers

Le secteur doit faire face à une pression sur ses marges sans précédent. Pour croître dans les...

Voir plus

Chargement en cours...