Premium

Gouvernance

Assemblées générales : les asset managers donnent de la voix

Publié le 22 mai 2020 à 10h31

Séverine Leboucher

Déjà actives à travers leurs votes en AG, les sociétés de gestion montrent des velléités de participer davantage à la gouvernance des entreprises qu’elles ont en portefeuille, y compris publiquement. Elles se lancent ainsi dans le dépôt de résolutions dissidentes, même en France où la pratique est pourtant rare. Mais l’articulation avec le dialogue plus informel qu’elles pratiquent déjà avec le management n’est pas toujours simple.

Quand la société de gestion Meeschaert AM a décidé, en octobre dernier, de se lancer dans le dépôt d’une résolution externe à l’assemblée générale (AG) de Total pour forcer le géant pétrolier à mieux prendre en compte les enjeux climatiques, elle savait que ce serait un parcours du combattant : outre le fait qu’en France, il faut détenir au moins 0,5 % du capital de la société – ce qui impose à plusieurs asset managers de collaborer –, la procédure administrative est, pour sa part, particulièrement lourde. Et la crise sanitaire n’a rien arrangé. «En moins de vingt jours, en plein confinement, nous avons dû collecter auprès des dépositaires les preuves de détention des titres, disséminés dans plus d’une centaine de fonds, et les envoyer par coursier à la société», relate Aurélie Baudhuin, directrice générale déléguée Meeschaert AM et porte-parole du groupement qui compte aussi une dizaine d’autres asset managers. L’objectif de cette résolution, que Total a accepté d’inscrire à l’ordre du jour de son AG le 29 mai prochain : «sensibiliser le conseil d’administration et les actionnaires sur la question de la transition énergétique», explique la porte-parole.

Une participation généralisée aux votes

Certes, ce dépôt d’une résolution par un groupe d’actionnaires minoritaires reste une initiative rare en France – 17 résolutions «dissidentes» ont été recensées par l’Hedbo des AG cette année pour le SBF 120. Mais il témoigne du rôle croissant que veulent jouer les minoritaires, et en particulier les asset managers, dans la...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...