Premium

Marchés

Chine : l’économie résiste à la guerre commerciale avec les Etats-Unis

Publié le 14 décembre 2018 à 14h56    Mis à jour le 14 décembre 2018 à 17h31

Sandra Sebag

La frilosité des investisseurs, inquiets des conséquences du conflit commercial vis-à-vis des Etats-Unis, mais aussi la volonté de l’administration chinoise de lutter contre l’endettement ont pesé cette année sur les performances boursières des actions chinoises. Les fondamentaux des entreprises restent pourtant positifs. Pour 2019, les gérants privilégient les valeurs tournées vers le marché domestique et se focalisent sur des investissements de long terme.

Les investisseurs chinois avaient bénéficié en 2017 d’une année exceptionnelle : l’indice MSCI China, qui regroupe les valeurs chinoises cotées en Chine continentale (actions A) et à Hong Kong (actions H), avait affiché une performance de 54,33 % et l’indice MSCI China A de 20,53 %. L’année 2018 devrait se révéler beaucoup moins porteuse. Sur les 11 premiers mois de l’année, le repli de l’indice MSCI China est en effet de l’ordre de 13,5 %. La baisse des marchés actions est d’ailleurs encore plus prononcée en Chine continentale, l’indice MSCI China A affichant une perte sur les 11 premiers mois de l’année de 30,46 % !

Des performances à comparer à celles des actions au niveau monde qui ne perdent sur la période que 1,2 % (pour le MSCI World). Cette contre-performance de l’ensemble des actions chinoises s’explique par plusieurs facteurs. Le premier concerne le bras de fer engagé par l’Amérique de Donald Trump vis-à-vis des sociétés exportatrices chinoises. Tout au long de l’année 2018, à chaque annonce faite par l’administration américaine sur l’instauration de taxes douanières sur les produits en provenance de Chine, les actions chinoises ont en effet enregistré des corrections. Une accalmie très temporaire a été obtenue début décembre après la rencontre très attendue entre Donald Trump et Xi Jinping en marge du G20 en Argentine qui s’est conclue par «une trêve tarifaire de 90 jours qui reflète la volonté des deux parties d’éviter une véritable guerre commerciale», avance Wei...

Dans la même rubrique

Abonnés « Vingt ans après notre création, nous ne sommes qu’au début de l’aventure »

Les fondateurs de Tikehau Capital n’ont pas attendu que les actifs privés deviennent à la mode pour...

Abonnés Gestion Obligataire Institutionnelle : La qualité et les meilleures notations en ligne de mire

La hausse des taux d’intérêt engagée depuis plusieurs années rend le portage obligataire très...

Abonnés Vague de fusions attendue chez les asset managers

Le secteur doit faire face à une pression sur ses marges sans précédent. Pour croître dans les...

Voir plus

Chargement en cours...