Premium

Parole d’expert - Gaëtan Delculée, responsable vente France ETF, Indiciel et Smart Beta d’Amundi

Faut-il revenir sur les marchés émergents ?

Publié le 1 avril 2016 à 15h22    Mis à jour le 7 avril 2016 à 10h18

Communiqué

Pour Gaëtan Delculée, responsable vente France ETF, Indiciel et Smart Beta d’Amundi, et Nicolas Fragneau, responsable des spécialistes produits ETF d’Amundi, les investisseurs pourraient enfin reprendre le chemin d’une classe d’actifs qu’ils boudent depuis plusieurs années, en utilisant des solutions à prix compétitifs comme les ETF.

Selon vous, quels indicateurs montrent un retour possible des investisseurs vers les actions émergentes ?

Nicolas Fragneau : Nous avons élaboré un outil permettant de comparer, pour une exposition donnée, la performance du marché et la collecte ETF au niveau mondial1. En comparant les tendances court terme (trois mois) et moyen terme (un an), cet outil permet d’identifier les potentielles évolutions de la tendance pour un marché donné. Sur les marchés émergents, comme l’illustre le graphique, on constate ainsi une nette amélioration des performances depuis le début de l’année, alors que les investisseurs semblent plutôt en retard sur cette tendance de marché : les flux n’ont pas encore suivi ce mouvement de marché.

Toutefois, le mois de mars 2016 montre un début de rattrapage de la part des investisseurs. Sur le marché européen, les ETF investis en actions émergentes ont enregistré une collecte nette d’environ 1,2 milliard d’euros sur les premiers jours du mois2. C’est la première fois depuis août 2015 que la collecte nette mensuelle sur les ETF marchés émergents disponibles en Europe se révèle supérieure à 1 milliard d’euros, principalement sur les ETF englobant tous les pays émergents. Selon nous, cela peut être le signal d’un retournement après plusieurs années de désaffection des investisseurs internationaux pour cette classe d’actifs : les marchés émergents peuvent être l’outsider de ce début d’année.

Des éléments fondamentaux viennent-ils étayer ce début de revirement ?

Gaëtan Delculée : On a clairement observé un début d’inflexion de la collecte vers les émergents dans la foulée de la dernière réunion de la Fed : alors qu’elle est engagée dans...

Dans la même rubrique

Abonnés « Vingt ans après notre création, nous ne sommes qu’au début de l’aventure »

Les fondateurs de Tikehau Capital n’ont pas attendu que les actifs privés deviennent à la mode pour...

Abonnés Gestion Obligataire Institutionnelle : La qualité et les meilleures notations en ligne de mire

La hausse des taux d’intérêt engagée depuis plusieurs années rend le portage obligataire très...

Abonnés Vague de fusions attendue chez les asset managers

Le secteur doit faire face à une pression sur ses marges sans précédent. Pour croître dans les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…