Stratégie

Macroéconomie

Les gérants restent confiants sur les perspectives de l’économie allemande

Option Finance - 20 octobre 2014 - Sandra Sebag

Macroéconomie, Taux, Europe

Après les mauvais chiffres publiés par l’Allemagne, les marchés ont consolidé. Pour autant, gérants et stratégistes restent positifs et considèrent que le creux enregistré par l’économie allemande n’est que conjoncturel.

Début octobre, les chiffres publiés sur l’économie allemande ont suscité une vive inquiétude sur les marchés financiers. L’Euro Stoxx 50 a reculé sur la semaine du 6 au 13 octobre de 5,52 % et sur un mois de 8,42 %. De même, le Dax a concédé en une semaine (performance arrêtée à la même date) une baisse de 5,44 % et en un mois de 10,14 %. La production industrielle allemande a chuté de 4 % au mois d’août par rapport à l’an dernier et le bilan est encore plus marqué pour l’industrie manufacturière qui a baissé de 4,8 % en août. La situation est toute aussi négative en ce qui concerne les exportations qui ont diminué de 5,8 %, toujours au mois d’août. Ces chiffres, les plus mauvais depuis 2009, faisaient suite à la publication d’indicateurs montrant une dégradation du climat des affaires. «Le PMI manufacturier allemand était ressorti sous la barre psychologique des 50 en septembre», relate Nadège Dufossé, responsable de l’allocation d’actifs chez Candriam. Les instituts de conjoncture allemands viennent ainsi de revoir à la baisse leurs prévisions de croissance à 1,3 % en 2014 et à 1,2 % en 2015.

Nadège Dufossé, responsable de l’allocation d’actifs, Candriam
Nadège Dufossé

Cette dégradation tient essentiellement à la contraction de la demande dans les économies émergentes et en Europe. L’économie allemande est en effet fortement dépendante de son commerce extérieur, les exportations représentant la moitié du PIB. Elle est ainsi une des économies développées à être la plus exposée aux émergents. «Les exportations en direction des économies émergentes, y...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner