Stratégie

Services

Les manco débarquent en France

Option Finance - 3 septembre 2021 - Géraldine Dauvergne

Société de gestion, Luxembourg, Manco

La première « mananagement company » française a vu le jour voilà quelques mois, à Saint-Ouen près de Paris. Cette société de gestion sans gérants, conçue sur le modèle de la manco luxembourgeoise et agréée par l’AMF, dispense des prestations d’hébergement de fonds et de services support pour d’autres sociétés de gestion.

Confortablement installée à la Manufacture, l’ancienne halle « Alstom » du quartier des Docks à Saint-Ouen, la jeune société Manco.Paris entend mettre à profit cette rentrée pour, enfin, faire parler d’elle. « Nous n’avons pas été aidés par la situation sanitaire, résume, quelques mois après son lancement, Jérôme Coirier, son président et cofondateur. S’il est possible de gérer la partie opérationnelle à distance, acquérir de nouveaux clients et lancer des projets innovants dans ces conditions est autrement plus compliqué. »

450 à Luxembourg, une seule à Paris

Alors qu’il existe 450 « manco », ou « management companies » à Luxembourg, il n’y en avait aucune en France jusqu’à l’année dernière. « Dans le monde de la gestion, le terme désigne la société de gestion hébergeante, la plupart du temps luxembourgeoise, très différente de la structure française », explique André Mayens, directeur général de Manco.Paris. En France, les sociétés de gestion sont dites « pleines et entières ». On y trouve des gérants (le front office), et les autres métiers qui permettent à ces derniers de travailler, avec toutes les fonctions internalisées : middle-office, back-office, conformité, contrôle interne et risque de marché, reporting réglementaire et à destination de la clientèle, et force de vente. Le calcul de la valeur liquidative est le plus souvent externalisé, mais il reste sous la responsabilité de la société de gestion. A l’international, le marché est plus segmenté : la société de gestion gère ses portefeuilles et ses...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi

Zehrid Osmani gérant du fonds Legg Mason Martin Currie Global Long-Term Unconstrained Fund, Franklin Templeton

Quelles priorités d’investissement pour les fonds de long terme ?

Marie Jacot-Cardoen, directrice de la distribution, Edmond de Rothschild Asset Management

"En septembre, Edmond de Rothschild a mis en place une plateforme digitale, B to B, dédiée au private equity"