Premium

Elizabeth Corley, DG d'Allianz Global Investors

«L'industrie de la gestion d'actifs va être confrontée à des changements drastiques»

Publié le 21 octobre 2013 à 12h34    Mis à jour le 16 avril 2014 à 17h14

Valérie Nau, Audrey Spy

Appelés à intervenir de plus en plus dans le financement des économies européennes, les gérants d'actifs doivent en parallèle s'adapter à la demande croissante des clients pour un conseil plus global et sophistiqué. Directrice générale d'Allianz Global Investors, Elizabeth Corley détaille pour Option Finance les conséquences de cette évolution pour le secteur.

Elizabeth Corley a débuté sa carrière dans le domaine de l'assurance vie avant de rejoindre comme consultante puis partner le cabinet Coopers & Lybrand. Après avoir ensuite passé onze ans chez Merrill Lynch Investment Managers, cette spécialiste britannique de la gestion rejoint Allianz Global Investors en 2005. Elle est par ailleurs l'auteur de...quatre romans policiers.

Le financement de l'économie à long terme est un sujet qui préoccupe de plus en plus les acteurs économiques, compte tenu notamment des nouvelles règles bancaires qui vont limiter la distribution de crédits. Qu'en pensez-vous ?

Elizabeth Corley : Depuis la crise, un vrai problème de financement se pose aux entreprises européennes. La liquidité produite par les banques centrales n’arrive pas à bénéfi cier à l’économie réelle, tandis que, parallèlement, les banques sont entrées dans un processus de désendettement et de renforcement de leurs fonds propres qui les amène à restreindre l’octroi de crédits. Or ce sont elles qui financent pour l’essentiel les entreprises en Europe, contrairement aux Etats-Unis où ces dernières font appel en priorité aux marchés. En outre, on constate partout dans le monde, y compris aux Etats-Unis, un recul des actions en circulation et une baisse de leur poids dans les structures financières des entreprises : celles-ci préfèrent emprunter à bas taux pour racheter leurs actions et améliorer le retour sur investissement des actionnaires.

Ces rachats réduisent donc le volume d’actions...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...