Premium

Parole d'expert

«L’utilisation des ETF est de plus en plus large»

Publié le 16 octobre 2020 à 16h10

Qu’elle émane d’investisseurs institutionnels ou de particuliers, qu’elle corresponde à des investissements tactiques ou à des placements de long terme, la demande de produits indiciels cotés (ETF) ne cesse de progresser. Thibaud de Cherisey, directeur de la distribution des ETF en Europe pour Invesco, fait le point sur ces tendances de fond.

La collecte sur les ETF reste très soutenue. Comment expliquer ce succès ?

La raison est double. De plus en plus, les ETF, et notamment les produits visant à répliquer les indices majeurs sur les actions américaines ou monde, trouvent leur place au cœur des portefeuilles et correspondent alors à des investissements de long terme.

Mais ils sont également utilisés de manière tactique par les investisseurs qui veulent ajuster rapidement leurs portefeuilles lorsque les événements de marché l’exigent. Pour preuve, les ETF, qui représentaient en 2019 27 % des titres négociés sur les bourses américaines, ont concentré plus de 37 % des volumes sur la période du 23 février au 23 mars 2020. Ceci s’explique par la flexibilité des ETF et par leur facilité d’utilisation : dans la mesure où ils sont cotés en continu, ils permettent d’intervenir immédiatement et à tout moment sur les marchés.

La demande d’ETF ESG est-elle toujours aussi forte ?

Ils connaissent effectivement un essor remarquable. Sur les neuf premiers mois de l’année, la collecte a atteint 23 milliards de dollars US sur ce segment, soit un tiers de la collecte globale sur les ETF européens. Les banques privées accentuent leur promotion de ce type de produits auprès de leur clientèle. Quant aux investisseurs institutionnels, ils doivent progressivement transférer leurs portefeuilles vers des produits responsables pour répondre aux exigences des régulateurs ; nous pensons que les ETF ESG sont l’instrument le plus simple pour le faire.

Quels sont les autres segments de marché porteurs ?

On observe un fort développement des ETF obligataires. Sur les neuf premiers mois de l’année, ils ont collecté 31...

Dans la même rubrique

Abonnés Vague de fusions attendue chez les asset managers

Le secteur doit faire face à une pression sur ses marges sans précédent. Pour croître dans les...

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Voir plus

Chargement en cours...