Stratégie

Entretien avec Arnaud Llinas, Responsable ETF et Gestion Indicielle pour Lyxor Asset Management

"Lyxor est désormais le numéro deux sur le marché des ETF en Europe, avec plus de 60 milliards d’euros d’encours sous gestion"

29 mai 2017

Lyxor

"Le marché européen des ETF pourrait dépasser les 1000 milliards d'encours en 2020."

Arnaud Llinas, Responsable ETF et Gestion Indicielle, Lyxor Asset Management
Lyxor Asset Management

Le marché des ETF reste particulièrement dynamique en Europe…
L'appétit des investisseurs pour ce type de produits demeurant très fort, 2017 s'annonce déjà comme une année record, avec une collecte de 40 milliards d'euros depuis le mois de janvier, presque autant que sur l'ensemble de l'année 2016 ! Si cette tendance se poursuit, ce dont je ne doute pas, le marché européen des ETF pourrait dépasser les 1000 milliards d'encours en 2020. Ce qui est nouveau aujourd'hui dans l'industrie de la gestion passive, c'est l'augmentation continue de la base de clientèle, ainsi que l'intérêt des investisseurs non plus seulement pour des produits offrant un accès simple et peu coûteux à tel ou tel marché, mais aussi pour des stratégies plus complexes qui permettent, par exemple, de mieux gérer les risques d'un portefeuille, ou qui visent à optimiser le couple rendement risque.

Quelle stratégie de développement avez-vous mis en place pour capter ce potentiel ?
Pour s'adapter à ce marché en forte expansion dans tous les segments de clientèle, nous avons réalisé de nombreux investissements. Durant les quatre dernières années, nous avons étoffé nos équipes de vente, marketing et gestion, doublant ainsi les effectifs dédiés aux ETF. Par ailleurs, nous continuons à adapter et à renforcer notre gamme en nous appuyant sur notre forte culture d'innovation. L'an dernier, nous avons ainsi étendu notre offre d'ETF obligataires, ce qui nous a permis de devenir le numéro 2 européen sur ce segment en termes d'encours. Un ETF green bond, le premier au monde, a été lancé en février 2017 et d'autres initiatives vont suivre. Nous travaillons sur la mise en place d'une gamme d'ETF dédiée à la gestion du risque, pour aider les investisseurs à se protéger contre la hausse des taux d'intérêt, l'inflation, les fluctuations sur les devises et la hausse de la volatilité. Nous continuons également d'investir dans le Smart Beta, de nouveaux produits actions à dividendes sur les zones Royaume-Uni, Etats-Unis et Japon étant en cours de développement. Le dernier axe est le déploiement de solutions actives à base d'ETF conçues pour servir la clientèle des particuliers, après un certain nombre de succès dans ce secteur l'an dernier, avec des partenaires tels que des plateformes de CGP ou courtiers en ligne.

Comment ces investissements se traduisent-ils dans votre activité ?

Lyxor ETF a enregistré un très bon début d'année 2017. Nous avons capté près de 15% des flux entrants sur le marché européen des ETF depuis le mois de janvier et 18% des volumes négociés en Bourse, soit 5,6 milliards d'euros de nouveaux actifs nets. Grâce à ces bonnes performances, nous nous sommes hissés au rang de deuxième fournisseur d'ETF en Europe, avec plus de 60 milliards d'encours sous gestion. Cela nous permet d'envisager l'avenir avec confiance.