Premium

Société de gestion

Neuflize OBC réorganise sa gestion d’actifs

Publié le 22 novembre 2013 à 19h52    Mis à jour le 12 décembre 2013 à 16h40

Ausdrey Spy

La banque privée fusionne ses deux entités dans la gestion d’actifs, rationalise sa gamme de fonds et remanie l’organisation de sa distribution externe.

Nouveau virage pour la gestion d’actifs de la banque Neuflize OBC. Après avoir restructuré cette activité en 2010 en rationalisant son nombre d’entités avec la création de Neuflize OBC Investissements et Neuflize Private Assets, la banque privée va plus loin en fusionnant ces deux structures. Dès début 2014, la gestion d’actifs sera ainsi regroupée au sein de Neuflize OBC Investissements. «La première réorganisation, qui a fait suite à la nationalisation de notre maison mère ABN Amro, nous a beaucoup servis car elle nous a permis d’améliorer sensiblement nos encours auprès des investisseurs institutionnels, qui représentent actuellement près de 30 % dans la gestion d’actifs, indique Philippe Vayssettes, président du directoire de Neuflize OBC. Cette nouvelle réorganisation s’illustre cette fois dans notre volonté de nous adapter aux évolutions de l’industrie de la gestion d’actifs, à savoir un environnement de plus en plus compétitif. Sur les quatre dernières années, le coefficient d’exploitation de nos sociétés de gestion s’est dégradé de 5 % : il fallait donc revoir notre positionnement et notre taille critique sur le marché.»

Cette nouvelle organisation, qui vise notamment à réduire les coûts, s’accompagne également d’une rationalisation de la gamme. La structure va en effet concentrer son offre de produits sur 33 fonds, contre 46 actuellement, en fusionnant certains d’entre eux pour obtenir une taille critique et une meilleure visibilité. La nouvelle...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...