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Stratégie

Ostrum et LBPAM testent l’externalisation de services

Publié le 6 novembre 2020 à 11h01

Séverine Leboucher

L’opération de rapprochement entre Ostrum et La Banque Postale Asset Management vient d’être finalisée. Outre la création d’un pôle de gestion de taux et assurantielle majeur, cet accord prévoit des échanges de prestations de services entre les deux acteurs qui préfigurent une diversification de leurs activités.

Le 2 novembre dernier, et après moins de dix-huit mois de pourparlers, les activités de gestion de taux et assurantielle de La Banque Postale AM ont rejoint le giron d’Ostrum AM, dont LBPAM devient actionnaire à hauteur de 45 %. Cette opération majeure sur le marché français de la gestion d’actifs donne naissance, d’un côté, à un nouvel Ostrum, entièrement dédié à la gestion obligataire et sous contrainte de passif pesant 430 milliards d’euros d’encours, et, de l’autre, à un nouvel LBPAM, gestionnaire de conviction à la tête de 47 milliards d’actifs. Tous deux avec le même credo, celui de la gestion 100 % ISR. Ce rapprochement est la réponse qu’ont trouvée ces deux acteurs à la persistance des taux bas et à la pression concurrentielle, notamment des ETF, qui laminent la rentabilité de l’activité de gestion institutionnelle (lire aussi Option Finance du 29 juin 2020).

Un double accord

Mais l’opération comprend aussi un autre volet stratégique, moins mis en avant mais sur lequel Ostrum et LBPAM fondent beaucoup d’espoirs : celui de la prestation de services. L’accord prévoit ainsi que LBPAM externalise une large partie de ses opérations de middle et back-office auprès d’Ostrum. Une activité que l’affilié de Natixis IM compte développer davantage. «Nous fournissons d’ores et déjà l’ensemble des prestations de services liées aux activités post trade, comme les opérations, la gestion des risques, la conformité ou encore le reporting, pour d’autres sociétés de gestion affiliées à Natixis IM, mais...

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