Tables Rondes

Grand débat Innovation

L'actualité des participants

Option Finance - 24 avril 2020 - Sandra Sebag

ESG

Sequantis propose une offre complète de transparisation des portefeuilles

Initialement conseil en systèmes FO & Risk dans le monde de la gestion alternative, Sequantis a créé une activité de suivi des investissements pour les institutionnels en 2010. Celui-ci couvre la tenue de position, la comptabilité auxiliaire, la fiscalité et tous les calculs et états réglementaires. Dès 2011, Sequantis a commencé à transpariser les fonds, lors des premiers tests Solvency 2, ce qui l’a conduit à lancer Sequantis LT, une regtech dédiée aux acteurs de la gestion de portefeuille et à leurs clients banques ou assurances. Pour répondre aux besoins en calculs et reportings réglementaires, Sequantis a développé une offre de mise en transparence des investissements selon trois axes – fonds, dérivés et OTC, et sociétés. Cette transparisation permet de répondre aux enjeux réglementaires actuels (calculs de fonds propres, risque de liquidité, risque de marché) et futurs tels que les stress tests climatiques. Cette offre de transparisation est la composante élémentaire permettant de traiter l’ensemble des réglementations des asset managers ou des asset owners – Solvency 2, Bâle 3, PRIIPS, MIFID 2, etc. – et de procéder aux différents calculs de risque nécessaires : marché, contrepartie, liquidité.

A la Caisse des Dépôts, l’organisation est «filtrée» ESG pour garantir la performance extra-financière des investissements

La Caisse des Dépôts a mis en place une organisation efficace pour piloter et mettre en œuvre sa politique d’investisseur responsable. Au niveau de l’ensemble du groupe, un service de politique durable coordonne les grandes lignes d’interventions et d’actions. Il anime des groupes de travail sur divers sujets (gouvernance, climat, biodiversité, etc.) avec des représentants des cinq métiers de l’établissement public, de Bpifrance, de la CNP, de La Banque Postale et de La Poste. Ce service centralise également les relations avec les pouvoirs publics. Au niveau de la direction des gestions d’actifs, responsable des investissements financiers de la Caisse des Dépôts, chaque gérant est à la fois analyste financier et analyste extra-financier. La polyvalence des approches étant, selon les équipes, une source importante de valeur ajoutée dans la gestion sur le long terme. Un service interne à la direction des gestions d’actifs vient en appui des gérants pour, par exemple, analyser systématiquement les résolutions présentées aux assemblées générales ou investiguer les controverses sur les lignes en portefeuille. Les décisions sont ensuite prises collégialement avec les responsables de la gestion. L’importance que la Caisse des Dépôts attache à investir de façon responsable se traduit de façon concrète par des formations régulières dispensées à l’ensemble des gérants et par une composante de la rémunération variable liée à l’implication de chacun d’eux sur ces sujets.

Janus Henderson affiche dès à présent une neutralité carbone

Janus Henderson est l’une des principales sociétés de gestion active dans le monde. Sa mission est d’aider ses clients à atteindre leurs objectifs financiers à long terme. Sa gestion active offre à ses clients la possibilité de surperformer les portefeuilles passifs au cours des cycles de marché. La société de gestion a pour objectif de le faire en prenant des niveaux de risque adéquats et en offrant des produits et des stratégies assortis de frais raisonnables. En tant qu’investisseur, la société agit comme un gestionnaire responsable du capital de ses clients. En tant que société cotée en bourse, elle souhaite créer et préserver la valeur pour ses actionnaires. En outre, elle est fière d’être une entreprise neutre en carbone. Avec plus de 350 professionnels de l’investissement, et 333 milliards d’euros d’encours sous gestion (au 31 décembre 2019), elle donne accès à certains des experts les plus talentueux et les plus innovants du secteur, couvrant la gestion actions, obligataire, multi-asset et alternative à l’échelle mondiale tout en incluant une approche ISR de conviction. Ses gérants disposent en moyenne de 21 années d’expérience dans le secteur financier.

SWEN Capital Partners a rejoint l’initiative Net Environmental Contribution (NEC)

SWEN Capital Partners est un acteur de référence de l’investissement responsable en non-coté avec plus de 5 milliards d’euros d’actifs gérés en Europe et des convictions de gestion fortes partagées par l’équipe et déclinées dans ses services. La société de gestion, détenue par les groupes OFI et Arkea ainsi que ses salariés, a toujours placé la démarche ESG/climat au cœur de son approche et offre à ses clients des solutions de placement innovantes et durables. SWEN Capital Partners accompagne les entrepreneurs et ses partenaires dans une démarche d’amélioration d’impact et de création de valeur durable pour tendre ensemble vers une économie bas carbone. L’entreprise vient notamment de rejoindre l’initiative «Net Environmental Contribution» (NECi) en tant que founding partner. Cette initiative propose une méthodologie en open source d’empreinte environnementale des investissements fondée sur une approche multicritère (climat, ressources & déchets, biodiversité, eau, qualité de l’air) qui permet de mesurer le degré d’alignement des investissements avec la transition écologique et énergétique.

L’investissement responsable est l’un des quatre piliers fondateurs d’Amundi

La ligne métier ETF, indicielle et smart beta s’inscrit pleinement dans les ambitions du groupe et s’appuie à la fois sur son expertise ESG et sur un savoir-faire de plus de 30 ans en matière de construction et de réplication d’indice pour proposer à ses clients institutionnels et particuliers une large gamme de fonds ouverts et de solutions d’investissement responsable ESG et climat répondant à leurs besoins. Cette offre se décline à la fois en une gamme de fonds ouverts (ETF et fonds indiciels) actions et obligataires répliquant des indices responsables et en des solutions sur mesure sous forme de mandats ou fonds dédiés. La ligne métier ETF, indiciel et smart beta est un axe stratégique d’Amundi dont les encours sous gestion s’élèvent à près de 133 milliards d’euros à fin décembre 2019.

Lyxor Asset Management lance une gamme complète d’ETF qui respecte les objectifs de réduction des émissions de carbone de l’Accord de Paris de 2015

Lyxor Asset Management est un spécialiste européen de la gestion d’actifs, expert dans tous les styles d’investissement, actif, passif, alternatif. Des ETF à la multigestion, avec 162,1 milliards d’euros à fin février 2020 en gestion et en conseil, le groupe Lyxor crée des solutions d’investissement innovantes pour répondre aux enjeux de long terme de la gestion de l’épargne. Grâce à ses experts et à sa tradition d’ingénierie et de recherche, Lyxor combine quête de performance et gestion du risque. Ses solutions de gestion active et passive ainsi que son expertise en matière de sélection de fonds lui permettent de relever les défis du changement climatique et de répondre à la demande croissante en matière d’investissements socialement responsables. Par ailleurs, Lyxor a défini une politique d’engagement actionnarial dont l’objectif est d’exprimer ses attentes dans les entreprises dans lesquelles elle investit afin qu’elles soient transparentes sur les enjeux extra-financiers auxquelles elles doivent faire face. Lyxor a annoncé fin mars le lancement d’un écosystème d’ETF conçus pour lutter contre le changement climatique prenant en compte des objectifs de réduction des émissions de carbone de l’Accord de Paris de 2015. Les investisseurs pourront ainsi s’exposer aux actions européennes, américaines, émergentes et mondiales de manière simple, transparente et peu coûteuse, tout en réduisant leur empreinte carbone.