Tables Rondes

Grand débat ETF

L'actualité des participants

Option Finance - 18 septembre 2020 - Sandra Sebag

ETF, ESG

L’Edhec Business School étudie l’ESG et l’analyse factorielle à travers une chaire dédiée

La chaire «Scientific Beta» a été fondée en 2019 dans la droite ligne du motto (ou devise) de l’Edhec Business School : faire de la recherche utile à l’industrie. Cette chaire se focalise sur deux thèmes clés qui préoccupent l’industrie financière : l’ESG et le factor investing. Les projets dirigés par le professeur Abraham Lioui sur l’ESG portent sur l’impact de la ruée des investisseurs et des fonds d’investissement sur les prix des actifs notés ESG. Une attention particulière est donnée à la multitude des vendeurs de données ESG et sur l’absence de consensus en matière de classements. In fine, la chaire cherche à évaluer l’existence ou non d’un facteur ESG et donc d’un alpha ESG, mais surtout si la réponse à cette question est impactée par les discordances entre les fournisseurs de classement. L’investissement factoriel, très populaire avant la crise financière, est en train de se réinventer depuis et les nouvelles techniques statistiques ont fait une entrée remarquée dans ce domaine. Nous cherchons à comprendre dans le cadre de la chaire si ces techniques permettent vraiment une meilleure gestion et donc une surperformance par rapport aux techniques traditionnelles. Plusieurs publications publiques et à venir ont déjà été produites par cette chaire.

MSCI s’affirme comme le leader mondial de la recherche et des indices ESG

MSCI Inc, grâce à MSCI ESG Research, est l’un des principaux fournisseurs de notations ESG, d’indices et d’outils analytiques. Depuis plus de 30 ans, MSCI ESG Research mesure et modélise le risque ESG. MSCI Inc. a en effet développé pour la première fois des indices ESG en 1990. Du côté des équipes de recherche, celles-ci sont composées de plus de 300 experts ESG. Sur les 12 dernières années, MSCI a évalué les entreprises en fonction de leur exposition et de leur gestion des risques spécifiques à l’ESG. Ces analyses ont porté sur plus de 14 000 émetteurs (y compris les filiales). Les clients de MSCI peuvent utiliser les notations ESG pour mener leurs analyses fondamentales et mettre en œuvre leur gestion des risques ainsi que leur stratégie d’engagement. En ce qui concerne les indices ESG, MSCI Inc. est le plus grand fournisseur mondial d’indices ESG avec plus de 1 500 indices ESG sur les actions qui peuvent être utilisés dans le cadre des ETF ou des gestions indicielles. Actuellement, plus de 182 milliards de dollars gérés sont référencés à ces indices. De plus, de très nombreux investisseurs institutionnels internationaux s’appuient sur ces indices pour un encours sous gestion estimé à 270 milliards d’euros ces dernières années.

La gamme d’ETF durables iShares EMEA a franchi 20 milliards de dollars d’encours sous gestion

Il y a un peu moins de deux ans, lorsque iShares a lancé son «Big Bang durable» au mois d’octobre 2018, sa gamme d’ETF durables pour la région Europe/Moyen-Orient (EMEA) possédait 2,8 milliards de dollars d’encours sous gestion. Ils ont atteint fin août les 20 milliards de dollars d’actifs avec une part de marché de 38 % sur la zone. Cette croissance a été tirée par plusieurs facteurs. En premier lieu par le lancement de la gamme ESG Screened (soit six ETF) en octobre 2018 dont les encours ressortent désormais à 4 milliards de dollars. Au même moment, le gérant a lancé sept ETF ESG obligataires, portant leur nombre total à 10 et devenant le numéro 1 dans cette catégorie dans la zone EMEA avec 3,9 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Au mois de mars 2019, une nouvelle gamme a été créée (ESG Enhanced) avec six ETF. Puis, l’ajout d’une exclusion des combustibles fossiles à la gamme iShares ISR Equity ETF en novembre 2019 a permis à la gamme de croître, passant de 4,7 milliards de dollars en novembre 2019 à 9,7 milliards de dollars aujourd’hui. Dans la même perspective, le fonds Ucits iShares Global Clean Energy UCITS a enregistré une hausse de ses encours, passant de 92 millions de dollars en octobre 2018 à 1,4 milliard de dollars aujourd’hui. Le gérant affiche désormais 77 fonds spécialisés sur les actions durables dans son offre de produits à destination de la zone EMEA contre 19 en octobre 2018.

Amundi affiche plus de 115 milliards d’euros d’encours en ETF, gestion indicielle et smart beta

Avec près de 132 milliards d’euros d’actifs sous gestion, Amundi ETF, Indexing et Smart Beta est un axe stratégique d’Amundi et une source de croissance pour le groupe. La ligne métier bénéficie de la taille et des ressources du groupe pour offrir aux investisseurs – qu’ils soient institutionnels ou distributeurs – des solutions d’investissement robustes et compétitives. Avec plus de 30 ans d’expertise en matière de construction et de réplication d’indices, Amundi est un des leaders du marché des ETF Ucits et un acteur de référence auprès des plus grandes institutions mondiales pour la gestion indicielle. La plateforme est également reconnue pour son expertise smart beta et factor investing ; l’investissement responsable, pilier fondateur d’Amundi, est également une des forces de la plateforme, à la fois au travers de fonds ouverts et de solutions sur mesures ESG ou climat/bas carbone. Amundi a ainsi développé une large gamme d’ETF ESG et climat couvrant à la fois les marchés actions et les marchés obligataires, et continuera d’élargir son offre dans les mois à venir.

HSBC lance une nouvelle génération d’ETF actions durables

En tant que signataire des Principes pour un investissement responsable (PRI), HSBC s’est engagé, dès 2006, à intégrer l’ESG dans ses décisions d’investissement. Il apparaît de plus en plus que les entreprises les mieux préparées au changement climatique, celles qui engagent une démarche transformationnelle crédible et perçue comme telle par le marché seront sans aucun doute les plus à même de se valoriser. 

Cela s’est traduit par le développement de solutions de gestion active investissement socialement responsable (ISR) dès 2001 puis, en juin dernier, en s’appuyant à la fois sur son expérience de la gestion passive et sur son expertise ISR, le groupe a lancé une nouvelle génération d’ETF durables qui combine des investissements responsables à une exposition à faible coût aux actions des marchés aussi bien développés qu’émergents, que ce soit à l’échelle mondiale, régionale ou des pays. Ces ETF permettront de reproduire les nouveaux indices FTSE Russell ESG Low Carbon Select qui ont été mis au point et personnalisés en collaboration avec FTSE Russell, un des leaders des solutions indicielles dans le monde.