Le blog de Laurent Denize

Comment se positionner face à la hausse des taux à long terme ?

Option Finance - 19 mars 2021

Bourse

Après le rallye de début d’année, le marché actions entre dans une période risquée où une position prudente serait de bon aloi. Les marchés financiers pourraient à nouveau se replier si les données de l’économie réelle corroborent la thèse d’une inflation plus élevée. Or les prochains chiffres de l’inflation seront beaucoup plus élevés que les précédents en raison d’effets de base et d’une distorsion transitoire entre l’offre et la demande.

Pour autant, c’est l’amélioration des bénéfices, bien plus forte que prévu, qui devrait entraîner une nouvelle hausse des indices sur l’année 2021. Les actions américaines se valorisent déjà sur cette base de forte croissance des bénéfices par action (BPA). Les prévisions des analystes concernant la croissance des BPA du S&P 500 sont de 24 % pour 2021 et de 15 % pour 2022. Nous relevons d’ailleurs nos anticipations de croissance des résultats nets du marché action mondial à +32 % pour 2021.

Une stratégie à privilégier n’est pas de renforcer les positions sur ces niveaux, mais de profiter d’une consolidation vraisemblable pour ajouter de l’exposition aux actions mondiales. Les Etats-Unis surprennent de nouveau positivement dans leur capacité de réaction et d’adaptation, alors qu’en même temps la zone euro s’enlise dans des problèmes logistiques autour des vaccins, qui risquent de limiter le rebond macroéconomique.