Carrières

Les directions financières dans la crise

Abéo sécurise ses financements

Option Finance - 19 Juin 2020 - Thomas Feat

Crise sanitaire, Crise financière

Après avoir dû s’adapter dans l’urgence au confinement, les directions financières doivent maintenant gérer la période de transition avant le retour à la normale. Chaque semaine, Option Finance continue de leur donner la parole afin qu’elles fassent part de leur expérience dans ce contexte de crise totalement inédit. Une façon de partager les problèmes, mais aussi, et surtout, les solutions.

Avec la fermeture des centres sportifs, le groupe Abéo (235,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019-2020), concepteur et fabricant d’équipements de sport et de loisir, a d’abord vu son activité se contracter très fortement en mars, puis reprendre progressivement sans toutefois retrouver son niveau habituel. Ces derniers mois ont donc été consacrés par l’entreprise à la mise en œuvre d’un plan de relance opérationnel très progressif. Dans le même temps, la direction financière a pris un certain nombre de mesures visant à alimenter ou sauvegarder la trésorerie du groupe : plan d’optimisation du BFR d’exploitation, réduction des coûts, obtention d’un PGE syndiqué ou encore renégociation de financements contractés auprès de Bpifrance. Autre chantier particulièrement ardu : les équipes finance d’Abéo, dont l’exercice fiscal se termine chaque année le 31 mars, ont clôturé les comptes annuels à distance. Mathieu Baiardi, directeur administratif et financier, revient en détail sur cette actualité.

Comment la crise sanitaire actuelle affecte-t-elle votre activité en France ?

Le groupe Abéo est spécialisé dans la création, la fabrication et la distribution de matériels et d’équipements de sport. Ses clients sont essentiellement des fédérations et centres sportifs. La propagation de la pandémie de Covid-19 et l’instauration du confinement mi-mars ont entraîné, dans un premier temps, la fermeture de quatre de nos cinq sites de production français. Cette interruption d’activité, conséquence du report des commandes d’un certain nombre de nos clients, a duré approximativement un mois.

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner