Article partenaire

Dossier partenaire Natixis IM

Comment diversifier votre portefeuille d'actions si le marché américain présente trop de risques

Publié le 26 janvier 2026 à 9h00

Natixis IM

Ossiam, Harris, Oakmark et Vaughan Nelson partagent leurs réflexions sur le paysage des actions, aux États-Unis et au-delà.

Bien que l'issue de la « bulle » alimentée par l'IA soit aussi difficile à prévoir que la santé du chat de Schrödinger, le panel sur les actions lors du symposium des PDG de Natixis Investment Managers au Japon a convenu que les risques sont accrus sur les marchés boursiers en ce moment. Cependant, ils ont également convenu que de nombreuses opportunités existent pour les gestionnaires actifs et les investisseurs avisés.

 

Les risques sont accrus dans les actions américaines

Les valorisations étaient sans surprise un sujet clé de la journée. Comme le souligne Bruno Poulin, PDG d'Ossiam, le ratio CAPE du S&P 500, un indicateur de valorisation du marché bien connu développé par le professeur Shiller, a « atteint un niveau de 40 pour la deuxième fois de l'histoire, la première fois était en 1999 », juste avant la crise des dot-com.

Bien qu'il ne pense pas que cela signifie nécessairement qu'un krach boursier est imminent, il estime que cela signale deux choses : « D'abord, on obtient généralement des rendements plus faibles après avoir atteint ces niveaux. Ensuite, vous devenez plus sensible aux chocs exogènes du marché. Donc, en résumé, vous devez ajuster votre budget de risque. »

Avec les valorisations élevées, TF Meagher, Responsable de la distribution chez Harris | Oakmark, s'inquiète de la concentration accrue au sein des marchés boursiers américains. Il indique qu'ils classifient désormais le S&P 500 comme un « fonds de croissance à méga-cap » en raison de sa concentration dans la technologie ainsi que de sa concentration au sein de moins d'actions : « Quelques noms représentent plus de 25 % de l'indice S&P 500… donc vous ne pourriez même pas qualifier le S&P 500 de fonds diversifié. »

Chris Wallis, PDG et CIO de Vaughan Nelson, s'accorde à dire que le plus grand risque en ce moment est « la concentration excessive au sein des indices passifs à grande capitalisation américains », bien qu'il ne pense pas que cela soit nécessairement un désavantage pour les investisseurs actifs qui peuvent utiliser cette volatilité pour obtenir des points d'entrée et de sortie plus attractifs pour des actions individuelles.

 

Où chercher des opportunités de diversification

Bien que TF Meagher exprime des inquiétudes concernant les valorisations globales aux États-Unis, il considère qu'il existe encore de bonnes opportunités dans des secteurs tels que la finance, la santé et l'énergie. Il déclare : « Nous pouvons constituer un portefeuille d'actions américaines sous-évaluées aujourd'hui qui se négocient à environ la moitié du ratio C/B de l'indice S&P 500 tout en ayant des caractéristiques de croissance très similaires. » Il se montre également « très optimiste » pour les actions européennes et affiche un enthousiasme particulier pour le Japon. Dans le marché japonais, Harris | Oakmark préfèrent les sociétés domestiques de petite à moyenne capitalisation et estiment que les valorisations dans les secteurs des logiciels et des services sont particulièrement intéressantes.

Lire la suite

Notre approche multi-affiliés vous permet de bénéficier de la réflexion indépendante et de l’expertise ciblée de plus de 15 sociétés de gestion active. Classés parmi les plus importants gestionnaires d’actifs à l'échelle mondiale, nous proposons un large éventail de solutions combinant plusieurs classes d’actifs, styles de gestion et véhicules d’investissement. Nous nous consacrons au développement de la finance durable et de produits ESG innovants. Nous privilégions une démarche de consultation et de collaboration avec nos clients, et nous évaluons en permanence les marchés financiers et les informations disponibles pour nous assurer que leur stratégie soutient leurs objectifs à long terme. 

 


Article partenaire

Marchés carbone volontaires : renforcer la confiance, amplifier l’impact et façonner la prochaine décennie

Natixis IM

Le position paper de Mirova sur les marchés carbones.

Lire l'article

Chargement…