Article partenaire

Dossier partenaire Natixis IM

De l'eau au vent : dynamiques de la transition environnementale

Publié le 10 novembre 2025 à 9h00

Natixis IM

Jens Peers sur les défis environnementaux et les opportunités qui façonnent une économie mondiale plus durable.

Dans une époque marquée par des défis environnementaux croissants, allant des énergies renouvelables et des transports propres à l'agriculture durable et à la gestion des ressources, l'économie mondiale est en pleine transition. Jens Peers, directeur des investissements de Mirova US et gestionnaire de portefeuille de la stratégie Mirova Global Sustainable Equity, discute du rôle central des entreprises qui apportent des solutions à ces défis. Peers souligne également l'interconnexion des différentes mégatendances, notamment la relation entre la technologie et l'environnement. Avec la demande d'énergie qui explose, en particulier en raison des avancées en intelligence artificielle et dans les centres de données, des solutions innovantes sont nécessaires pour répondre à ces besoins de manière durable.

 

Q : Vous décrivez votre stratégie d'investissement en actions mondiales comme multi-thématique. Pouvez-vous nous parler brièvement de ces quatre tendances ?

Jens Peers : Nous investissons dans des entreprises qui bénéficient de courants économiques favorables liés à des transitions à long terme affectant l'économie mondiale : la démographie, l'environnement, la technologie et la gouvernance. La transition environnementale inclut le changement climatique, les contraintes sur les ressources naturelles et la perte de biodiversité, qui poussent les efforts mondiaux vers une économie plus résiliente. Cela crée une demande pour les énergies renouvelables, les transports propres, l'économie circulaire et l'agriculture durable.

 

Q : Quel pourcentage de votre portefeuille est investi dans le secteur environnemental ? Avez-vous des limites ou des objectifs définis ?

Jens Peers : Nous n'avons pas vraiment d'objectifs fixés, cela dépend des opportunités. Il n'est pas surprenant qu'au fil du temps, la pondération ait évolué. Aujourd'hui, la transition environnementale, principalement à travers des entreprises liées à l'énergie et aux ressources comme l'eau, représente un peu moins de 30 % du portefeuille. Il convient de noter que certaines entreprises contribuent et bénéficient évidemment de plusieurs tendances.

 

Q : Deux tendances semblent étroitement liées : la technologie et l'environnement. La technologie est un secteur gourmand en ressources, et beaucoup de discussions portent sur la consommation d'énergie et d'eau par l'IA et les centres de données. Pensez-vous que l'IA puisse croître de manière durable, et y a-t-il des opportunités d'investissement liées à cela ?

Jens Peers : Cela peut être complexe. L'IA nécessite beaucoup d'électricité pour faire fonctionner les centres de données et beaucoup d'eau pour les refroidir. Il existe de nouvelles technologies de refroidissement en cours de développement, ce qui est plutôt prometteur. En ce qui concerne l'énergie, les GPU et les puces informatiques en général sont beaucoup plus efficaces aujourd'hui pour les mêmes performances qu'ils ne l'étaient même au trimestre dernier, l'année dernière ou la dernière décennie. Grâce à cette efficacité accrue, nous utilisons beaucoup plus de semi-conducteurs aujourd'hui, ce qui entraîne une augmentation de la demande en électricité.

Ainsi, aux États-Unis, par exemple, nous avons observé une croissance de la demande d'électricité plutôt stable au cours des 20 dernières années. Pour les deux à trois prochaines décennies, cette demande devrait augmenter d'environ 2 % à 3 % par an. Nous prévoyons une augmentation massive de la demande en électricité. Cette électricité proviendra également d'un mélange de sources de production d'énergie. Si vous souhaitez le faire de manière durable, mais aussi rapidement, alors l'éolien et le solaire sont certainement les options les plus rapides à déployer et représentent de très importants bénéficiaires potentiels de cette situation. Nous nous attendons donc à des opportunités passionnantes dans ce domaine.

 

Q : De nombreux gouvernements à travers le monde adoptent une position similaire à celle du président Trump concernant la lutte contre le changement climatique. Pensez-vous qu'il s'agit d'un changement à court terme ou d'une évolution à long terme ? En tenez-vous compte dans votre approche, et cela crée-t-il des opportunités d'investissement pour vous ?

Lire la suite

Notre approche multi-affiliés vous permet de bénéficier de la réflexion indépendante et de l’expertise ciblée de plus de 15 sociétés de gestion active. Classés parmi les plus importants gestionnaires d’actifs à l'échelle mondiale, nous proposons un large éventail de solutions combinant plusieurs classes d’actifs, styles de gestion et véhicules d’investissement. Nous nous consacrons au développement de la finance durable et de produits ESG innovants. Nous privilégions une démarche de consultation et de collaboration avec nos clients, et nous évaluons en permanence les marchés financiers et les informations disponibles pour nous assurer que leur stratégie soutient leurs objectifs à long terme. 

 


Article partenaire

Tout comprendre en un graphique... le nouveau paradigme obligataire

Natixis IM

Les investisseurs en Fixed Income se trouvent face à un environnement nettement différent de celui qui a caractérisé la décennie précédant le Covid.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…