Article partenaire

Dossier partenaire Natixis IM

Tout comprendre en un graphique... le nouveau paradigme obligataire

Publié le 3 novembre 2025 à 9h00

Natixis IM

Les investisseurs en Fixed Income se trouvent face à un environnement nettement différent de celui qui a caractérisé la décennie précédant le Covid.

Les investisseurs en obligations se trouvent dans un environnement très différent de celui qui a caractérisé la décennie précédant la pandémie du Covid-19.

Après la crise financière mondiale (CFM), l'inflation est restée faible et stable en raison de forces structurelles et d'interventions politiques. Depuis le Covid, nous avons observé des hausses d'inflation, suivies d'une désinflation partielle, mais des chocs inattendus – comme les tarifs douaniers de Trump cette année – ont ajouté à la volatilité, notamment aux États-Unis et en Europe.

Pour les investisseurs en obligations, il y a un sentiment de « retour à la normale d’antan » – à des décennies avant la CFM, où les chocs étaient plus fréquents et où l'inflation dépassait souvent le seuil de 2 %. Aujourd'hui, nous constatons des rendements plus élevés, une plus grande volatilité et des corrélations plus fortes – souvent positives – avec les actions.

Et il existe un graphique qui résume ce nouveau paradigme. Il montre les taux d'intérêt à travers diverses maturités, soulignant à quel point la courbe des taux est devenue plate. Ce qui est mis en évidence, c'est que la courbe des taux ressemble désormais davantage à l'environnement dans lequel nous nous trouvions avant la CFM qu'à celui que la plupart des investisseurs ont connu depuis bien plus d'une décennie.

 

À l'ère pré-Covid, lorsque les taux étaient à – ou proches de – zéro, les gérants obligataires avaient plusieurs options pour tenter de générer une surperformance : ils pouvaient soit sélectionner des obligations de qualité de crédit inférieure dans l'espoir d'obtenir un meilleur rendement, soit ajouter de la duration – en jouant effectivement sur la prime de terme et en se déplaçant le long de la courbe des taux.

Aujourd'hui, la situation est différente. Une courbe des taux plate tend à favoriser les stratégies d'investissement à court terme, car, en réalité, vous n'êtes pas significativement mieux rémunéré pour prendre un risque de terme supplémentaire. Lorsque la courbe des taux est plate et que les taux d'intérêt à court terme sont similaires aux taux à long terme, les investisseurs peuvent obtenir des rendements similaires, en supposant que tout le reste est égal, avec un niveau de risque (duration et volatilité) beaucoup plus faible en investissant dans des obligations à maturité plus courte.

Ainsi, c'est un nouvel environnement pour les investisseurs en obligations en 2025. Et, avec une volatilité qui devrait rester plus élevée que ces dernières années en raison de l'incertitude politique et macroéconomique persistante, c'est un environnement qui devrait rester inchangé encore un certain temps.

Lire la suite

Notre approche multi-affiliés vous permet de bénéficier de la réflexion indépendante et de l’expertise ciblée de plus de 15 sociétés de gestion active. Classés parmi les plus importants gestionnaires d’actifs à l'échelle mondiale, nous proposons un large éventail de solutions combinant plusieurs classes d’actifs, styles de gestion et véhicules d’investissement. Nous nous consacrons au développement de la finance durable et de produits ESG innovants. Nous privilégions une démarche de consultation et de collaboration avec nos clients, et nous évaluons en permanence les marchés financiers et les informations disponibles pour nous assurer que leur stratégie soutient leurs objectifs à long terme. 

 


Article partenaire

Consolidation, puis résilience - l'argument en faveur des actions européennes.

Natixis IM

Bien qu'il puisse y avoir une certaine consolidation à court terme, Frédéric Leguay pense qu'il existe quatre principaux soutiens pour les actions européennes à long terme.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…