Article partenaire

Dossier partenaire Natixis IM

Perspectives institutionnelles 2026 : Les marchés naviguent dans l'incertitude

Publié le 5 janvier 2026 à 9h00

Natixis IM

Les investisseurs inquiets de la concentration des marchés américains devraient examiner la situation de plus près, déclare Hollie Briggs de Loomis Sayles.

L'inflation, les tensions budgétaires et les politiques changeantes préparent le terrain pour une fin d’année tendue – et une correction potentielle en 2026.

Dans une année marquée par la volatilité, en raison des tarifs douaniers, des conflits géopolitiques, des perturbations des chaînes d'approvisionnement et d'une correction du secteur technologique au quatrième trimestre, les marchés mondiaux ont montré une résilience remarquable en 2025, avec la plupart des indices enregistrant pour la troisième année consécutive des rendements à deux chiffres. Toutefois, les résultats de l'enquête Natixis sur les perspectives institutionnelles 2026 indiquent que les marchés pourraient connaître des difficultés dans la nouvelle année.

Les clients institutionnels se concentrent sur un environnement d'investissement de plus en plus complexe. La géopolitique (49 %) est désormais en tête de liste des principales menaces économiques avant une bulle technologique (43 %), une récession (33 %) ou une crise de la dette publique (33 %). Pour renforcer le défi, 74 % des personnes interrogées affirment également que les marchés sont sur le point de se corriger. À quel point cela pourrait-il être grave ? La smart money offre une probabilité de 49 % de baisse de 10 % à 20 % et une probabilité de correction de 20 %+.

Cliquez ici pour télécharger le rapport complet en anglais

Les inquiétudes concernant la politique et les politiques publiques s'intensifient.

  • 73 % des interrogés dans le monde et 86 % au Royaume-Uni estiment que les dysfonctionnements politiques représentent une menace croissante pour la stabilité du marché.
  • 77 % des répondants dans le monde et 84 % en Amérique du Nord pensent que les tarifs continueront d'évoluer en 2026.

 

Mais la politique et les tarifs ne sont pas les seules préoccupations.

Le sentiment général suggère que les équipes institutionnelles pourraient se préparer à de grands bouleversements dans le paysage macroéconomique :

  • 58 % prévoient une augmentation du chômage
  • 46 % anticipent une recrudescence des défauts de paiement des entreprises
  • 42 % voient une inflation plus élevée à l'horizon
  • 41 % voient des perspectives de hausse des prix de l'immobilier

En ce qui concerne les marchés, le sentiment des Institutionnels montre un intérêt décroissant pour les marchés américains ainsi que des préférences claires pour d'autres régions :

  • 76 % prévoient de réduire (32 %) ou de maintenir (44 %) les allocations aux actions américaines.
  • 90 % prévoient d'augmenter (44 %) ou de maintenir (46 %) les allocations aux actions de la région Asie-Pacifique.
  • 88 % prévoient d'augmenter (40 %) ou de maintenir (44 %) les allocations aux actions européennes.

Lire la suite

Notre approche multi-affiliés vous permet de bénéficier de la réflexion indépendante et de l’expertise ciblée de plus de 15 sociétés de gestion active. Classés parmi les plus importants gestionnaires d’actifs à l'échelle mondiale, nous proposons un large éventail de solutions combinant plusieurs classes d’actifs, styles de gestion et véhicules d’investissement. Nous nous consacrons au développement de la finance durable et de produits ESG innovants. Nous privilégions une démarche de consultation et de collaboration avec nos clients, et nous évaluons en permanence les marchés financiers et les informations disponibles pour nous assurer que leur stratégie soutient leurs objectifs à long terme. 

 


Article partenaire

La concentration des big tech n'est peut-être pas aussi risquée que les investisseurs le pensent.

Natixis IM

Les investisseurs inquiets de la concentration des marchés américains devraient examiner la situation de plus près, déclare Hollie Briggs de Loomis Sayles.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…