Pim van Mourik Broekman, gestionnaire de portefeuille chez Loomis Sayles, partage son point de vue sur le marché de crédit européen.
Avec plus de 25 ans d'expérience dans le marché de l’euro crédit, nous n'avons jamais constaté un tel intérêt pour ce marché de la part des investisseurs asiatiques, comme c'est le cas actuellement. Nous ne pensons pas que cette tendance de dé-dollarisation soit passagère.
Quel impact les frais de douane américains ont-ils eu sur les marchés de crédit européens ?
Bien que certains des frais de douane les plus sévères proposés lors du jour de la libération aient été annulés, il est important de noter que le taux de frais de douane effectif imposé par les États-Unis sur les importations est maintenant près de 10 fois plus élevé qu'à la fin de l'administration Biden. En réalité, ce taux est comparable à ceux observés pour la dernière fois dans les années 1930. Il y aura clairement des impacts négatifs des frais de douane sur les entreprises européennes, notamment dans des secteurs comme l'automobile et la chimie. Cela dit, certains des impacts négatifs des frais de douane sur la santé des entreprises européennes sont susceptibles d'être compensés par les réductions de taux d'intérêt significatives que la BCE a mises en œuvre au cours des deux dernières années, ainsi que par le stimulus fiscal attendu du nouveau gouvernement allemand récemment formé.
Bien que nous observions actuellement un développement légèrement négatif de la solvabilité des entreprises européennes notées IG, cela n’est certainement pas généralisé, mais beaucoup plus spécifique à un secteur ou à une entreprise. Veuillez également garder à l'esprit que des secteurs relativement non cycliques comme les télécommunications, la santé, l'assurance, les infrastructures, les services publics et l'alimentation et les boissons représentent collectivement 35 % de l'indice.