Les investisseurs face à la volatilité peuvent utiliser des approches éprouvées pour rééquilibrer le risque de leurs portefeuilles.
Le monde est-il vraiment devenu plus incertain ? Les risques pour les investisseurs sont-ils accrus et plus répandus ? Les marchés sont-ils vraiment plus volatils ? Et si tout cela est vrai, comment les investisseurs devraient-ils envisager la situation ?
Il est juste de dire qu'il y a toujours un certain degré de risque et d'incertitude pour les investisseurs. Mais il est également indéniable que le risque est resté élevé ces derniers mois. Des défis liés à l'interprétation des changements géopolitiques aux questions persistantes concernant la stratégie de fixation des taux des banques centrales, la seule chose dont on peut être certain, c'est que l'incertitude est omniprésente.
Selon notre enquête de 2025 auprès des gestionnaires de patrimoine1, l'incertitude géopolitique se manifeste à travers plusieurs risques économiques. Une escalade des guerres en cours en Ukraine et au Moyen-Orient est citée comme une menace par 34 % des personnes interrogées.
Ensuite, il y a le second mandat du président américain Donald Trump. Même avant la crise tarifaire de Trump en avril, les relations entre les États-Unis et la Chine (34 %) figuraient parmi les plus grandes menaces économiques pour ces investisseurs professionnels. Mais les annonces faites lors du « Jour de la Libération » ont marqué une nouvelle période d'incertitude pour les investisseurs naviguant dans des dynamiques d'actifs en mutation. À bien des égards, cette incertitude ne disparaît pas – en effet, elle pourrait être considérée comme une nouvelle norme.
Volatilité omniprésente
Les préoccupations concernant la menace économique potentielle de la volatilité politique résonnent dans ce que les gestionnaires de patrimoine perçoivent comme des risques de portefeuille en 2025. Après le calme relatif de 2024, où la volatilité était 35 % inférieure aux niveaux observés en 2023 et 2022, 54 % des répondants à l'échelle mondiale considèrent la volatilité des marchés comme un risque majeur pour les portefeuilles cette année. Bien que l'inflation et les taux d'intérêt ne soient pas loin derrière, les actions posent des risques uniques dans l'environnement actuel. En effet, les valorisations représentent un risque clé pour 43 % des personnes interrogées.
Le risque sur les marchés devient également plus collant. Comme l'a expliqué Julien Dauchez, Head of Portfolio Consulting & Advisory chez Natixis IM Solutions : "Nous sommes dans un environnement d'investissement très différent de celui que nous avons connu de 2010 à 2020, caractérisé par des taux plus bas, une inflation plus faible et une volatilité inférieure. La volatilité moyenne des actions est plus élevée depuis 2020, les pics de volatilité deviennent plus fréquents, et la volatilité de la volatilité – qui reflète combien les attentes du marché concernant la volatilité future changent – est également en hausse."