Article partenaire

Dossier partenaire Natixis IM

Portée par le solaire, la transition énergétique se poursuit envers et contre tout

Publié le 15 septembre 2025 à 9h00

Natixis IM

Mirova explique en quoi le solaire porte la transition énergétique.

Mathilde Pierre

Analyste et Gérante Actions

Mirova

Jean-Baptiste Rouphael

Analyste Impact & ESG Senior – Energie et Climat

Mirova

EN BREF

  • Baisse des émissions de CO2 en Chine : pour la première fois en période de croissance, les émissions de CO2 en Chine ont diminué de 1,6 % sur un an au premier trimestre 2025, grâce à une hausse de la production d’électricité bas carbone1.
  • Record de production d’énergie solaire dépassant, pour la première fois sur un mois, celle du nucléaire : la hausse de la demande mondiale d’électricité et les avancées technologiques soutiennent l’expansion du solaire.
  • Croissance des énergies renouvelables : la part des sources bas-carbone dans le mix électrique mondial a atteint 40 % en 2024, avec la Chine en tête des nouvelles installations solaires2.
  • La souveraineté énergétique progresse aux États-Unis : malgré la baisse des subventions pour les renouvelables, la politique énergétique actuelle favorise la production nationale solaire.
  • La nécessité d’une approche globale pour une transition réussie : au-delà de la production des énergies renouvelables, il est crucial d’investir dans l’efficacité énergétique, de moderniser et étendre les réseaux électriques, d’investir dans les solutions de stockage telles que les batteries et d’électrifier la demande d’énergie.

Passées relativement inaperçues, deux actualités récentes témoignent de l’avancée de la transition énergétique : la baisse des émissions de CO2 sur 12 mois en Chine, et le niveau record de production d’électricité solaire dans le monde, supérieur au nucléaire sur le mois d’avril 2025. Pendant que les médias se focalisent sur l’entreprise de démolition de la transition énergétique menée par l’administration Trump, cette dernière suit son cours. Le solaire, en particulier, est porté par des dynamiques technologiques et de marché qui l’emportent sur les troubles politiques et les reculs du soutien public, y compris aux États-Unis. Au sein de Mirova, nous continuons à investir avec conviction dans la thématique de long-terme du climat.

 

Les émissions de CO2 baissent sur 12 mois en Chine… et pour de bon3 ?

Le 15 mai dernier, le média spécialisé Carbon Brief publiait un article intitulé : « L’énergie propre vient de faire reculer les émissions de CO2 de la Chine pour la première fois ». Selon ses estimations, les émissions de la Chine ont diminué de 1,6 % d’une année sur l’autre au premier trimestre de 2025 et de 1 % au cours des 12 derniers mois. En particulier, les émissions du secteur de l’énergie ont diminué de 2 % d’une année sur l’autre au cours des 12 mois jusqu’en mars 2025. Cela représente 43 millions de tonnes de CO2 en moins.

La Chine avait déjà connu des périodes de baisses d’émissions, la dernière en date étant liée au Covid, mais elles étaient toutes liées à un ralentissement de l’activité. Cette fois, cette baisse a eu lieu alors que la croissance économique est soutenue, et que la production d’électricité a augmenté sur un an de 2,5 %. La production d’électricité bas-carbone (éolien, solaire et nucléaire) a permis de réduire en absolu la production à base de charbon et de gaz (-4,7 %).

En 2024, la croissance de la production d’énergies renouvelables en Chine a couvert à elle seule 81 % de l’augmentation de la demande d’électricité. Selon Carbon Brief, la croissance de la production d’énergies renouvelables en Chine est désormais structurellement supérieure à la demande actuelle et de longterme d’électricité, ce qui devrait conduire au déclin des sources fossiles. La tendance à la baisse des émissions du secteur de l’énergie devrait se poursuivre en 2025, même s’il existe des incertitudes liées à l’impact de la guerre commerciale de Trump sur la consommation intérieure en Chine. Au-delà de 2025, les perspectives dépendent fortement des objectifs d’énergie propre et d’émissions fixés dans le prochain plan quinquennal de la Chine, qui doit être publié l’année prochaine. Il est ainsi possible que la Chine ait atteint son pic d’émissions en février 2024, soit avec 6 ans d’avance par rapport à ses engagements climatiques internationaux.

Si cette nouvelle se confirmait, elle donnerait du poids à la théorie du découplage entre croissance économique et croissance des émissions, permis par le déploiement des énergies renouvelables en substitution aux énergies fossiles.

 

Première baisse des émissions de CO2 en Chine grace à l'essor des énegies propres

Émissions provenant des combustibles fossiles et du ciment, MtCO2, sur 12 mois glissants

Lire la suite​​​​​​​​​​​​​​

Notre approche multi-affiliés vous permet de bénéficier de la réflexion indépendante et de l’expertise ciblée de plus de 15 sociétés de gestion active. Classés parmi les plus importants gestionnaires d’actifs à l'échelle mondiale, nous proposons un large éventail de solutions combinant plusieurs classes d’actifs, styles de gestion et véhicules d’investissement. Nous nous consacrons au développement de la finance durable et de produits ESG innovants. Nous privilégions une démarche de consultation et de collaboration avec nos clients, et nous évaluons en permanence les marchés financiers et les informations disponibles pour nous assurer que leur stratégie soutient leurs objectifs à long terme. 

 


Article partenaire

Les biens immobiliers américains de base offrent le meilleur point d'entrée depuis de nombreuses années.

Natixis IM

AEW indique que le marché immobilier américain a subi une réévaluation et propose des opportunités attractives pour les investisseurs.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…