Gestion d'actifs

Joseph El Gharib, directeur d’Amundi Services.

«Amundi Services : des solutions technologiques innovantes pour l’Asset Management»

Funds Magazine - 7 Mai 2020

Acteur majeur en Europe dans la technologie et les services, Amundi Services accompagne les asset managers et investisseurs institutionnels dans la transformation de leur modèle opérationnel. Les solutions d’externalisation de l’offre ALTO*, la plateforme industrialisée et innovante d’Amundi, couvrent de façon modulaire l’ensemble de la chaîne de valeur. Avec une équipe informatique de plus de 650 personnes, ALTO* bénéficie d’une organisation agile et d’une forte capacité d’innovation.

Quelle est l’offre technologique d’Amundi Services ?

L’industrie de la gestion d’actifs est confrontée à une série de changements structurants – pressions sur les marges, innovation client, contraintes réglementaires, prise en compte des critères ESG, etc. – qui imposent de reconsidérer les modèles opérationnels. Les solutions d’externalisation technologiques et innovantes d’Amundi Services répondent à ces besoins et couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur de la gestion d’actifs. Notre solution technologique est ALTO*, notre Portfolio Management System, accompagnée de services opérationnels d’exécution et de middle-office. Ces services s’appuient sur des outils et processus opérationnels internes performants, fiables et éprouvés, ce qui permet une implémentation simple et à faible risque. ALTO* est aujourd’hui déployé dans 37 pays et compte plus de 3 700 utilisateurs. Notre offre bénéficie d’une avance métier et technologique moyennant un investissement continu dans l’innovation.

Quelle est plus concrètement votre expertise technologique ?

La technologie, essentiellement propriétaire et open source, est ancrée dans l’ADN d’Amundi avec des investissements soutenus en R&D. La variété des stratégies de gestion et l’étendue géographique nous permettent de disposer aujourd’hui d’une plateforme unique, flexible, industrielle et ouverte. Plus de 650 experts en innovation et technologie, répartis en deux hubs à Paris et Dublin, travaillent sur le développement de cette plateforme en mettant en œuvre les technologies de pointe et en intégrant les dernières réglementations. Nos équipes métiers accompagnent nos experts technologiques pour adapter ALTO* selon les cas d’usages de la gestion d’actifs et les tendances du marché. Ces évolutions sont déployées sur la plateforme en suivant le mode «continuous delivery» et sont disponibles pour les utilisateurs internes et externes.

Quelles sont les dernières innovations dans ALTO* ?

Nous mettons en place les dernières innovations pour améliorer le poste de gestion et automatiser les opérations. L’une des évolutions récentes est la mise à disposition des gérants et analystes d’un outil d’aide à la prise de décision, ALTO* Portfolio Design. Ce module de construction de portefeuille permet aux équipes de gestion de personnaliser via la programmation  leurs décisions d’investissement (ESG, analyses factorielles, etc.). A ce jour, les langages disponibles sont Matlab et Python. Des équipes d’UX designers accompagnent par conséquent les experts en innovation et les métiers pour améliorer l’expérience utilisateur de la plateforme. A ce jour, il existe plus d’une cinquantaine de configurations ALTO* prêtes à l’emploi pour les desks de gestion (active, passive, private equity…). Sur un autre plan, nous «augmentons» l’intelligence des opérations par l’utilisation du machine learning et de l’intelligence artificielle pour la réconciliation automatique des positions avec les dépositaires ainsi que pour la gouvernance des données. Enfin, l’offre s’enrichit progressivement avec de nouvelles fonctionnalités pour la gestion assurantielle, la gestion conseillée et sous mandat…

Quelles sont vos ambitions ?

Notre ambition est de devenir la référence européenne en technologie et services pour la gestion d’actifs. Nos clients nous voient de plus en plus comme une alternative crédible et fiable à des solutions déjà établies. L’intégration réussie de Pioneer Investments, avec sept centres d’investissement, 240 milliards d’AuM et 800 fonds, témoigne de notre capacité à intégrer de nouveaux clients sur une large palette d’expertise de gestion et un périmètre géographique étendu. En effet, nous bénéficions d’une équipe d’experts dédiée prête à mener à bien les projets d’implémentation à venir. Amundi Services poursuit aujourd’hui son développement activement en Europe, avec une approche opportuniste pour l’Asie. n

* Amundi Leading Technologies & Operations.

Informations promotionnelles non contractuelles communiquées uniquement à titre d’information, ne constituant ni une recommandation, ni une sollicitation de vente. Ce document n’a été revu par aucune autorité de tutelle. Toutes ces informations sont réputées exactes à mars 2020.

Amundi Asset Management, Société par actions

Simplifiée – SAS au capital de 1 086 262 605 e – société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP04000036 – siège social : 90, boulevard Pasteur, 75015, Paris – France – Siren : 437 574 452 RCS Paris – www.amundi.com