Abonnés

Reporting ESEF

Concilier exigences et maîtrise de la communication financière

Publié le 28 février 2020 à 12h08

Anaïs de Lacharrière

Le reporting ESEF (european single electronic format) arrive à grands pas au sein des entreprises cotées. Face à cet enjeu, les directions métiers concernées s’interrogent sur l’ensemble de leur processus de communication financière.

Par Anaïs de Lacharrière, associée, Grant Thornton 

Acompter des exercices ouverts au 1er janvier 2020, les sociétés cotées sur un marché réglementé au sein de l’Union européenne devront publier leurs rapports financiers annuels sous un format électronique unique européen (european single electronic format ou ESEF). Cette obligation s’appliquera à tous les émetteurs soumis aux exigences de la directive transparence. Elle est prévue en deux temps. En effet, pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2020, seuls les quatre états financiers consolidés seront concernés. Pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2022, toutes les annexes aux états financiers seront concernées, pas de manière détaillée mais en bloc.

Suivant les évolutions technologiques du numérique, cette nouvelle obligation traduit ainsi la volonté de la Commission européenne d’améliorer l’accessibilité et la comparabilité des états financiers consolidés. La communauté financière pourra ainsi exploiter de manière plus efficace les rapports financiers annuels.

Cette nouvelle exigence s’appuie sur le langage XbRL qui est déjà utilisé dans certains secteurs réglementés comme le secteur bancaire ou les assurances. Aux Etats-Unis, la SEC (Securities Exchange Commission) a imposé le format XBRL pour la collecte des comptes annuels. Ce langage est un langage universel d’échange de données informatisées. Il repose sur l’étiquetage (ou «tagging») des données pour que les outils informatiques puissent les échanger. Suite à une consultation, l’ESMA – en...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…