Abonnés

Management packages : l’imposition en traitements et salaires peut s’appliquer même lorsque le cédant n’est ni le salarié ni le dirigeant de la société dont les titres sont cédés

Publié le 26 mai 2026 à 17h40

CMS Francis Lefebvre   OPTION FINANCE  Temps de lecture 9 minutes

Le dirigeant qui apporte des titres d’une « manco » à sa holding personnelle, préalablement à la cession de ces titres à un tiers par la société bénéficiaire de l’apport, est susceptible d’engendrer un gain relevant du régime fiscal des traitements et salaires.

Par Daniel Gutmann, avocat associé, CMS Francis Lefebvre

1. Une décision dans la droite ligne de la jurisprudence récente

La décision rendue par le Conseil d’Etat le 7 mai 2026, n° 493083, ici commentée s’inscrit dans la continuité de la jurisprudence qui, depuis les décisions de plénière du 13 juillet 2021 (n° 437498, 435452 et 428506), a établi les critères permettant à l’administration de requalifier des gains soumis au régime des plus-values en sommes relevant des traitements et salaires.

Chargement…