Abonnés
Management packages : l’imposition en traitements et salaires peut s’appliquer même lorsque le cédant n’est ni le salarié ni le dirigeant de la société dont les titres sont cédés
Publié le 26 mai 2026 à 17h40
CMS Francis Lefebvre
OPTION FINANCE
Temps de lecture 9 minutes
Le dirigeant qui apporte des titres d’une « manco » à sa holding personnelle, préalablement à la cession de ces titres à un tiers par la société bénéficiaire de l’apport, est susceptible d’engendrer un gain relevant du régime fiscal des traitements et salaires.
Par Daniel Gutmann, avocat associé, CMS Francis Lefebvre
1. Une décision dans la droite ligne de la jurisprudence récente
La décision rendue par le Conseil d’Etat le 7 mai 2026, n° 493083, ici commentée s’inscrit dans la continuité de la jurisprudence qui, depuis les décisions de plénière du 13 juillet 2021 (n° 437498, 435452 et 428506), a établi les critères permettant à l’administration de requalifier des gains soumis au régime des plus-values en sommes relevant des traitements et salaires.
Les Newsletters d’Option Finance
Ne perdez rien de toute l’information financière !
S’inscrire
Les dernières lettres professionnelles
PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS
décembre 2025
PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS
juin 2025
PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS
avril 2025
Voir plus
Dernières nominations
Voir plus
Les dernières Lettres Professionnelles
PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS
décembre 2025
PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS
juin 2025
PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS
avril 2025
Voir plus