Le 14 octobre 2025, l’AMF a mis en ligne sur son site www.amf-france.org ses recommandations relatives à l’arrêté des comptes 2025 en IFRS (reco. AMF-DOC-2025-08) en cohérence avec celles de l’ESMA.
Nous présentons ici les principales recommandations relatives aux nouvelles normes et réglementations et aux risques géopolitiques et incertitudes ainsi qu’à l’information sectorielle1.
1. Nouvelles normes ou réglementations
Après avoir rappelé les principaux changements apportés par la norme IFRS 18, l’AMF invite les émetteurs à anticiper les impacts de cette norme relative aux états financiers applicable à partir de 2027 sous réserve d’homologation dans l’UE (y compris les impacts sur l’IT, les rémunérations des dirigeants et les covenants bancaires). En particulier, l’AMF souligne l’importance des règles de présentation des IAP (indicateurs alternatifs de performance) et plus particulièrement des MPM (management-defined performance measures) prévus par IFRS 18 ; i.e. mention en annexe précisant les raisons, le mode de calcul, la réconciliation avec le total en IFRS des états financiers, etc.
Concernant les changements climatiques et la connectivité, l’AMF rappelle les préconisations déjà formulées sur les divers sujets2 et notamment les enjeux de la connectivité entre données financières et extra-financières. Elle mentionne, en ce sens, les exemples illustratifs à venir de l’IASB et la publication de l’ANC de février 20253.
L’AMF revient aussi sur les conséquences des récents amendements d’IFRS 9 et 7.
L’AMF mentionne enfin les règlements ANC 2022-06 (modernisation des états financiers) et 2024-07 (distinction dettes/autres fonds propres)4 en soulignant les impacts dans les comptes consolidés en règles françaises (nouvelle définition du résultat exceptionnel, maintien à l’actif des actions propres, suppression de la rubrique « emprunts non remboursables »).
2. Risques géopolitiques et incertitudes
Dans le contexte actuel (guerre en Ukraine, hausse des tarifs douaniers, volatilité financière, etc.), l’AMF souligne...