Abonnés

Règlement ANC 2024-07 relatif à la distinction dettes/autres fonds propres

Publié le 4 mars 2025 à 17h27

Eric Tort    Temps de lecture 4 minutes

L’ANC a adopté le 6 décembre 2024 le règlement 2024-07 relatif à la distinction dettes et autres fonds propres applicable à compter des exercices ouverts au 1 janvier 2026.

Par Eric Tort, professeur des universités associé à l’IAE Lyon, docteur HDR en sciences de gestion, expert-comptable en entreprise

Ce règlement est issu d’un projet de règlement ayant fait l’objet de quelques ajustements suite aux réponses collectées dans le cadre de la consultation des parties prenantes close le 31 mars 2024. Nous revenons ici brièvement sur les principales dispositions introduites par ce nouveau texte dont nous avions présenté les grandes lignes de la consultation l’an passé dans une précédente rubrique2.

Comme précisé par l’ANC lors de la consultation, ce règlement vise à affirmer le statut des « autres fonds propres » comme rubrique à part entière du bilan – individuel et consolidé – tout en proposant une définition de cette rubrique par ses composantes et une définition des fonds non remboursables et des avances conditionnées.

1. Modifications portant sur les capitaux propres

Bons de souscription de titres en capital : le texte introduit les caractéristiques des BSA dans le PCG et étend l’enregistrement en compte 104 à tous les bons ayant les caractéristiques des BSA (exemple : BSPCE3). Il est ainsi rajouté à l’art. 1211-10 modifié : la société émettrice de bons de souscription de titres en capital émis de manière autonome, définitivement acquis à la société émettrice et dont l’émission engage cette société à procéder à une augmentation de capital, d’actions enregistre la contrepartie de la valeur des bons au compte 104.

Modification du règlement ANC 2020-01 : en vue d’harmoniser la définition des capitaux propres individuels et consolidés, les art. 252-3 (titres autodétenus) et art. 273-1 (emprunts non remboursables) sont supprimés...

Dans la même rubrique

Abonnés L’affaire Bayer/LPO ou la fin du « bouclier administratif » et la gouvernance « science-based »

Par un arrêt de principe du 13 novembre 2025, la Cour de cassation a redessiné les contours de la...

Abonnés TVA : sort des dépenses préparatoires à la constitution d’une société

Un futur associé assujetti à la TVA peut déduire la taxe grevant les dépenses qu’il engage pour les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…