Premium

Placement privé

Bureau Veritas profite des souplesses de l’USPP

Publié le 6 octobre 2017 à 16h41

Arnaud Lefebvre

Bureau Veritas vient d’émettre un placement privé américain afin de rembourser des financements arrivant à maturité. Pour l’une des deux tranches de l’emprunt, le groupe a obtenu un différé de tirage de près d’un an, une disposition rare qui lui permet de figer le coupon tout en évitant de subir un coup de portage.

Après plus de trois ans d’absence, Bureau Veritas vient de faire son retour sur le marché américain des placements privés.

Le spécialiste de la certification a ainsi levé début septembre 355 millions de dollars sur 10 ans dans le cadre d’une opération destinée à refinancer des dettes arrivant à maturité. «Parmi nos financements existants en dollar, nous disposions d’un prêt à taux variable et d’un USPP à taux fixe de 2008 dont les remboursements devaient intervenir respectivement à notre meilleure convenance et sans pénalité, et en juillet 2018, explique Nicolas Tissot, directeur financier.Anticipant une sortie progressive des politiques monétaires accommodantes, et donc une remontée des taux d’intérêt, nous avions jugé pertinent, dès le début de l’année, d’anticiper le refinancement de ces échéances de manière à bénéficier des conditions d’emprunt très favorables du moment.»

Des négociations intenses

Désirant conserver des lignes en dollar dans son bilan, le groupe a d’emblée opté pour un USPP, un instrument qu’il connaît depuis près de 10 ans. Avant même d’entamer le roadshow, ses équipes financières avaient arrêté une structure de financement bien précise.«Outre la taille de 355 millions, correspondant au montant cumulé des deux emprunts à rembourser, et une durée longue (10 ans), nous souhaitions scinder le financement en deux tranches, avec deux émetteurs différents et deux dates de démarrage elles aussi différentes, de sorte que chacune d’elles corresponde à la dette en passe d’être refinancée, indique Nicolas Tissot. Pour celle servant à rembourser notre USPP de 2008, notre intention était d’en figer les modalités tout en obtenant une date de tirage différé, de manière à éviter de supporter un coût de portage entre le closing de l’opération et le remboursement du placement concerné en juillet prochain.»

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Comment Apsys s'est organisé pour faire face à la crise

A la fois foncière et promoteur immobilier, Apsys est parvenu à traverser 2023, une année noire pour...

Abonnés "L’IPO est un aboutissement normal pour une entreprise de la tech qui se développe"

Entretien avec David Serrero, directeur d’investissement, CDC Tech Premium. Il est possible de...

Abonnés Les directeurs financiers au cœur des enjeux de transformation des entreprises

Alors qu’elles sont amenées à relever de nouveaux défis, dont la mise en place d’un reporting de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…