Les directions financières interrogées par Option Finance se montrent toujours confiantes dans la poursuite de leur activité. Néanmoins, elles tirent les conséquences de l’imprévisibilité croissante de leur environnement en renforçant leur sécurité financière.
- À lire aussi
- Jérôme Vanhove, directeur administratif et financier du groupe SPIE
- Virginie Duperat-Vergne, directrice générale finance d’Edenred
- Patrick Bourmaud, directeur administratif et financier du groupe Loxam
- Bruno Valentin, directeur financier d’Icade
- Damien Martin, directeur financier de B&B Hotels
- Christophe Clerc, vice-président exécutif, en charge de la direction des services supports corporate (dont finances et M&A) de Delfingen
- Christophe Canal, directeur administratif et financier de Stif
- Raphaël Nahum, directeur financier de Pennylane
- Didier Blondel, directeur financier d' Abivax
Début 2025, les entreprises interrogées par Option Finance avaient manifesté leur confiance en l’avenir en plaçant souvent la poursuite ou la reprise des investissements en tête de leurs priorités. Une confiance mâtinée toutefois de prudence, la préservation de la rentabilité étant citée comme le corollaire de ce volontarisme. Bien leur en a pris, au vu des nouvelles secousses enregistrées l’année dernière par l’économie mondiale sous l’effet notamment de la hausse des droits de douane imposée par Donald Trump. Un an plus tard, les directions financières se montrent toujours positives sur leur activité. Elles n’en ont pas moins intégré l’imprévisibilité croissante d’un environnement politique et économique où de plus en plus, tous les coups sont permis. Comme le soulignent clairement plusieurs d’entre elles, l’heure est à la discipline financière !
À lire aussi
Un impératif qui passe d’abord par la maîtrise des coûts et le pilotage des marges, repassés en tête des priorités. Dans ce cadre, les directions financières cherchent à améliorer leurs process internes, qu’il s’agisse du contrôle financier, de la refonte des reportings, des outils de suivi des dépenses… Elles s’appuient à cet effet sur les nouvelles technologies, qui doivent leur permettre de dégager, plus globalement, de nouvelles marges de manœuvre sur l’ensemble de leur gestion financière. La digitalisation continue ainsi de monter en puissance au sein des entreprises, fortement aidée en cela par la mise en place officielle en septembre prochain de la facturation électronique, qui va permettre d’optimiser les délais de paiement.