Le 25 novembre dernier, Option Finance a organisé, en partenariat avec Option Droit & Affaires, la onzième édition des Rencontres M&A. Dans un contexte économique et géopolitique incertain, ces Rencontres ont mis en lumière les grandes tendances du marché, les défis liés à la souveraineté économique, la montée du distressed M&A, ainsi que les outils innovants comme l’assurance GAP.
Le spécialiste mondial des gaz industriels Air Liquide illustre la résilience du marché du M&A en 2025. Pour preuve, la signature d’un accord en août dernier en vue de l’acquisition de DIG Airgas en Corée du Sud pour une valeur d’entreprise de 2,85 milliards d’euros. « La Corée est un marché stratégique et cette opération nous permet de renforcer notre empreinte sur le territoire et notre leadership dans l’électronique, notamment » explique Jérôme Pelletan, directeur financier d’Air Liquide. Les clés du succès selon lui : des équipes et conseils locaux sur place, et une réactivité à toute épreuve. « Nous avions un vrai projet industriel créateur de valeur à long terme, insiste-t-il. L’anticipation, notamment dans la communication financière, est également essentielle. » Pour le groupe qui réalise chaque année une vingtaine d’acquisitions bolt-on, le M&A est un levier structurant de croissance pour consolider ses positions sur ses grands métiers tout en accélérant dans les technologies notamment appliquées au secteur des semi-conducteurs, déjà au cœur de plus de 30 % de ses opportunités d’investissement. Prochaine étape ? Renforcer sa présence dans d’autres régions telles que l’Asie et l’Amérique. « Nous avons aujourd’hui les moyens de saisir ces opportunités », conclut Jérôme Pelletan.
Priorités 2026 des directions financières – la finance en mouvement
Le marché du M&A : une reprise contrastée
Entre tensions géopolitiques et économiques, les espoirs d’un redémarrage franc du marché du M&A ont été contrariés début 2025. Malgré cette zone de turbulences, les investisseurs n’ont pas déserté le terrain.