Premium

Evénement

Les Rencontres M&A 2025

Publié le 23 janvier 2026 à 10h00

Chloé Enkaoua    Temps de lecture 16 minutes

Le 25 novembre dernier, Option Finance a organisé, en partenariat avec Option Droit & Affaires, la onzième édition des Rencontres M&A. Dans un contexte économique et géopolitique incertain, ces Rencontres ont mis en lumière les grandes tendances du marché, les défis liés à la souveraineté économique, la montée du distressed M&A, ainsi que les outils innovants comme l’assurance GAP.

Le spécialiste mondial des gaz industriels Air Liquide illustre la résilience du marché du M&A en 2025. Pour preuve, la signature d’un accord en août dernier en vue de l’acquisition de DIG Airgas en Corée du Sud pour une valeur d’entreprise de 2,85 milliards d’euros. « La Corée est un marché stratégique et cette opération nous permet de renforcer notre empreinte sur le territoire et notre leadership dans l’électronique, notamment » explique Jérôme Pelletan, directeur financier d’Air Liquide. Les clés du succès selon lui : des équipes et conseils locaux sur place, et une réactivité à toute épreuve. « Nous avions un vrai projet industriel créateur de valeur à long terme, insiste-t-il. L’anticipation, notamment dans la communication financière, est également essentielle. » Pour le groupe qui réalise chaque année une vingtaine d’acquisitions bolt-on, le M&A est un levier structurant de croissance pour consolider ses positions sur ses grands métiers tout en accélérant dans les technologies notamment appliquées au secteur des semi-conducteurs, déjà au cœur de plus de 30 % de ses opportunités d’investissement. Prochaine étape ? Renforcer sa présence dans d’autres régions telles que l’Asie et l’Amérique. « Nous avons aujourd’hui les moyens de saisir ces opportunités », conclut Jérôme Pelletan.

Priorités 2026 des directions financières – la finance en mouvement

Le marché du M&A : une reprise contrastée

Entre tensions géopolitiques et économiques, les espoirs d’un redémarrage franc du marché du M&A ont été contrariés début 2025. Malgré cette zone de turbulences, les investisseurs n’ont pas déserté le terrain.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium L’harmonisation des SI finance accompagne les DAF face à leurs défis

En 2026, les directions financières vont devoir mener à bien et de manière concomitante différents...

Premium Assurance GAP : principes et bonnes pratiques

L’assurance de garantie de passif (assurance GAP) est un contrat par lequel un assureur prend en...

Premium Sanction contre Doctolib : l’Autorité de la concurrence inquiète la tech

L’entreprise de prise de rendez-vous médicaux en ligne a été sanctionnée par l’Autorité de la...

Voir plus

Chargement…