Parole d’expert – PwC Société d’Avocats

Priorités 2026 des directions financières – la finance en mouvement

Publié le 21 janvier 2026 à 10h43

PwC Société d’Avocats    Temps de lecture 7 minutes

Comme chaque année depuis 14 ans, PwC France et Maghreb et la DFCG ont interrogé près de 250 dirigeants financiers pour décrypter les tendances et enjeux de transformation de la fonction Finance. L’étude a été complétée pour la première fois par un volet portant sur les directions fiscales. A travers l’édition de cette année et en cette période de rentrée 2026, nous observons le renforcement de certaines tendances – comme l’accélération technologique ou l’évolution des modèles de pilotage de la performance – ainsi que certaines nouveautés ; la principale est la recherche d’efficience, condition indispensable en 2026 pour se mettre en mouvement dans un environnement plus exigeant.

Les entreprises font face à un niveau de bouleversements inédits, qu’il s’agisse de disruption technologique, de sécurisation des ressources rares, d’une conformité qui se complexifie ou encore de transition vers une économie bas carbone, pour ne citer que quelques exemples. Pour continuer à créer de la valeur, voire pour survivre, la plupart des entreprises vont devoir se mettre en mouvement et réinventer leurs modèles d’affaires. Et la direction financière ainsi que la direction fiscale auront un rôle clé à jouer pour mesurer la valeur créée par ces nouveaux modèles d’affaires et guider l’entreprise dans cette transformation.

Cela se fera dans un environnement plus exigeant, car l’environnement économique reste imprévisible, et les perspectives de croissance fragiles. La maîtrise des coûts, voire leur réduction, est à l’agenda de la plupart des entreprises. Il va falloir continuer de tester et d’explorer des chemins de croissance, c’est la condition de l’innovation. Mais il faudra se mettre en capacité de rapidement mesurer la valeur associée à ces chemins de croissance pour allouer les ressources vers les projets les plus créateurs de valeur.

Comment les dirigeants financiers appréhendent-ils l’année 2026 ?

Pour comprendre les priorités des directions financières et fiscales pour 2026, nous les avons tout d’abord interrogées comme chaque année sur leur niveau de confiance dans les perspectives de croissance de leur entreprise. Il en ressort un mélange de résilience et d’optimisme.

Résilience à court terme : le niveau de confiance à horizon 1 an reste à peu près stable par rapport à l’année dernière (54 %, – 2 pts vs. 2025) alors que l’on pouvait s’attendre à un décrochage plus net compte tenu de l’instabilité de la situation politique et économique, en France et dans le monde. A moyen terme, nous pouvons lire de l’optimisme, qui se traduit par une hausse du niveau de confiance à horizon 3 ans (70 %, + 3 pts vs. 2025).

Ces résultats traduisent également la prise de conscience des dirigeants financiers que la période d’imprévisibilité que nous vivons n’a plus le caractère exceptionnel que l’on pouvait lui prêter il y a encore un an. C’est le nouveau cadre nominal au sein duquel il faut se mettre en mouvement et trouver des chemins de croissance. Mais une mise en mouvement dans un environnement plus exigeant, notamment en termes de maîtrise des coûts : près de 90 % des répondants à notre enquête prévoient une stabilité voire une baisse de leurs coûts en 2026. Et l’équation est plus délicate qu’il n’y paraît puisque face à cette maîtrise des coûts, il faut d’une part gérer l’accroissement naturel des volumes d’activité financière, et d’autre part mener un certain nombre de projets nécessaires, qu’il s’agisse de transformation ou de conformité – notamment en termes de reporting et de pilotage de la performance.

Ce qui nous amène à l’un des enseignements importants de notre étude : la recherche d’efficience, qui était un thème moins marqué lors des précédentes éditions de l’étude, devient en 2026 une nécessité pour trouver cet équilibre entre croissance naturelle, transformation et maîtrise des coûts.

Face à ces défis, quelles sont les priorités des directions financières et fiscales pour 2026 ?

Nous avons obtenu des résultats convergents pour les grands groupes, les ETI et les PME.

Dans la continuité des années précédentes, le pilotage de la performance et la gestion du cash restent les deux premières priorités, pour guider la croissance de l’entreprise dans un environnement imprévisible.

En revanche, la troisième priorité des directions financières et fiscales pour 2026 est une nouveauté : il s’agit de l’efficacité des processus et de l’organisation – historiquement dans le bas de ce classement au cours des 10 dernières années. Elle intègre le top 3 cette année, pour répondre à trois enjeux forts des directions financières et fiscales :

– préserver voire augmenter les ressources dédiées aux nécessaires projets de transformation ou de conformité, dans un environnement de coûts contraints à la stabilité voire à la baisse ;

– tirer parti des nouvelles technologies – automatisation, data visualisation et analytics, IA, etc. – qui ont pour prérequis des processus harmonisés et stabilisés ;

– gagner en attractivité de la fonction finance au sens large en augmentant la valeur ajoutée des travaux menés par les équipes, dans un marché du travail toujours en tension sur les métiers de la finance et de la fiscalité d’entreprise.

Face à ces priorités, les ambitions de transformation restent fortes, ainsi que les ressources allouées : 40 % des répondants ont déclaré qu’au moins 10 % du budget 2026 de la direction financière sera dédié à la transformation, et ce malgré la pression sur les coûts. Les principaux projets concernent la modernisation des systèmes d’information, l’optimisation des processus, la réduction des délais de production, l’information financière, et bien sûr l’intelligence artificielle. A l’instar de la Finance, les directions fiscales remontent des feuilles de route très alignées sur ces enjeux de transformation et elles doivent également se positionner de manière volontariste comme un élément moteur dans l’ensemble de ces projets en tant que « business partner » des directions financières et des autres directions clés de l’entreprise.

Lorsque nous zoomons sur l’IA, nous observons que l’exploration se poursuit. 60 % des répondants à notre enquête estiment que l’IA aura un impact fort sur leurs activités. Pour autant, si la majorité des directions financières ont lancé des expérimentations, le passage à l’échelle de processus entiers reste une étape exigeante que peu ont franchie, car elle implique des prérequis importants en termes d’infrastructure, de données ou de gouvernance. Les directions fiscales sont également confrontées à cet enjeu majeur de passage à l’échelle sur l’usage des outils digitaux et en particulier sur l’optimisation de l’usage de l’IA ainsi que sur la nature des profils d’équipe recherchés qui sont plus hybrides que par le passé car également axés en termes d’expertise autour de la data et de la technologie. Les récentes réformes sur le Pilier 2, la facturation électronique et le CbCR public ont de ce point de vue nettement contribué à accélérer les besoins de digitalisation, de maîtrise de la data et de connexion avec les équipes finance ainsi que celles en charge des systèmes d’information.

Ces projets de transformation ont pour objectif d’accompagner l’évolution du rôle des directions financières et fiscales, notamment dans trois dimensions :

1. contribuer à la réinvention des modèles d’affaires ;

2. garantir la confiance des parties prenantes ;

3. conjuguer efficience et attractivité.

Nul doute que la direction financière et la direction fiscale qui sauront développer ces trois rôles deviennent des fonctions créatrices de valeur pour l’entreprise.

Vous pouvez retrouver l’étude complète « Priorités 2026 des directions financières – la finance en mouvement » sur les sites internet de la DFCG et de PwC France et Maghreb, vous y découvrirez :

– les résultats complets de l’enquête menée auprès de plus de 250 dirigeants financiers ;

– des analyses d’experts sur les enjeux clés du moment ;

– des cas d’usage technologiques concrets pour la fonction finance ;

– des témoignages inspirants de transformations réussies.

L’équipe PwC France et Maghreb et la DFCG qui ont réalisé cette étude espèrent qu’elle vous donnera toutes les clés pour penser et mettre en œuvre l’évolution de vos fonctions finance et fiscale.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Sanction contre Doctolib : l’Autorité de la concurrence inquiète la tech

L’entreprise de prise de rendez-vous médicaux en ligne a été sanctionnée par l’Autorité de la...

Premium Pourquoi le format sustainability-linked fait moins recette

Tant sur le marché obligataire que sur le segment bancaire, les financements assortis de critères...

Premium Impôt minimum mondial : touché, mais pas coulé

Les multinationales américaines ont obtenu une exemption partielle de l’impôt minimum mondial conçu...

Voir plus

Chargement…