Premium

Novembre 2016

Tour d’horizon - Panorama mondial des délais moyens de paiement

Publié le 2 décembre 2016 à 17h16    Mis à jour le 2 décembre 2016 à 18h55

Le DSO (délai moyen de paiement des clients) mesure le laps de temps qui s’écoule entre la livraison et la date de règlement par le client. Il s’agit d’un indicateur qui témoigne de l’évolution du risque clients, et qui s’avère primordial dans la gestion de la trésorerie et de la relation commerciale. En effet, le DSO est un outil multifonction, qui permet aux entreprises d’affiner leur plan de trésorerie, d’adapter la négociation de leurs contrats et CGV, et d’être concurrentielles dans l’attribution des délais de paiement accordés. Suite à une étude menée auprès de 27 300 entreprises cotées dans le monde entier, Euler Hermes estime que le DSO s’est maintenu en 2015 à 64 jours, un niveau stable depuis 2010. Le leader mondial de l’assurance crédit prévoit même un prolongement de cette tendance en 2016. En revanche, le temps nécessaire pour obtenir le paiement des créances clients peut évoluer considérablement en fonction des entreprises, des pays et des secteurs. Tour d’horizon, régional et sectoriel, des délais moyens de paiement des clients dans le monde.

Pour une entreprise sur quatre dans le monde, le délai moyen de paiement est supérieur à 90 jours

En 2015, 25 % des entreprises de l’échantillon étudié par Euler Hermes ont dû attendre 90 jours ou plus avant d’être payées par leurs clients, tandis que 25 % d’entre elles ont été réglées sous 31 jours au maximum. Les entreprises restantes de l’échantillon ont été payées dans un délai compris entre 1 et 3 mois.

Les pratiques de paiement sont très variables selon les régions. La Grèce, la Chine et l’Italie sont les pays où les entreprises attendent le plus longtemps avant d’être payées : 91, 88 et 88 jours respectivement en 2015. La Chine est aussi le pays le plus hétérogène en termes de pratiques de paiement, puisque le DSO y dépassait 131 jours pour 25 % des entreprises en 2015. Les pays aux délais de paiement les plus courts sont l’Autriche, la Nouvelle-Zélande et les Pays-Bas, où ils atteignaient en moyenne 44, 46 et 47 jours respectivement en 2015.

A l’échelle sectorielle, le DSO moyen est plus court pour les secteurs les plus orientés vers le consommateur final. L’électronique, les machines et équipements, et enfin la construction sont les secteurs où les entreprises doivent attendre le plus longtemps avant d’être payées : en moyenne 89, 87 et 81 jours respectivement en 2015. «Les deux premiers cités subissent leur position dans la chaîne d’approvisionnement, puisqu’ils supportent l’ensemble des retards de paiement survenus en aval. Le secteur de la construction, quant à lui, témoigne d’une certaine hétérogénéité des pratiques de paiement : 25 % des entreprises doivent...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés "L’IPO est un aboutissement normal pour une entreprise de la tech qui se développe"

Entretien avec David Serrero, directeur d’investissement, CDC Tech Premium. Il est possible de...

Abonnés Les directeurs financiers au cœur des enjeux de transformation des entreprises

Alors qu’elles sont amenées à relever de nouveaux défis, dont la mise en place d’un reporting de...

Abonnés SBF 120 : retour sur 30 ans de variations extrêmes de cours

Ces derniers mois, les exemples d’entreprises voyant leur cours boursier s’effondrer en l’espace...

Voir plus

Chargement en cours...