Communauté financière

Daniel Bacqueroët, président de l’Association des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG)

«Ces derniers mois, les directions financières ont été les garantes de la confiance placée dans les entreprises»

Option Finance - 31 décembre 2020 - Propos recueillis par Thomas Feat

DFCG, Financium

Le 16 décembre dernier, la DFCG a décerné, dans le cadre de Financium, ses prix annuels récompensant des directeurs financiers. Daniel Bacqueroët, président de l’association, revient en détail sur le palmarès de 2020.

Le trophée du directeur financier de l’année a été attribué à Eric Heurtaux, directeur administratif et financier groupe de Worldline. Comment s’est effectué le choix parmi les trois candidats ?

L’an dernier, Eric Heurtaux a notamment piloté l’acquisition d’Ingenico. Cette opération de près de 8 milliards d’euros, conduite dans un contexte de crise inédit, a non seulement permis à Worldline de doubler son chiffre d’affaires, à 5 milliards d’euros, mais promet encore de transformer durablement le secteur des paiements. Le jury a souhaité récompenser l’engagement de ce professionnel dans cette transaction, qui constitue une étape déterminante pour son entreprise. 

Le prix spécial a été décerné pour sa part à Lorenzo Grandi, qui cumule chez STMicroelectronics les fonctions de président finance, infrastructure et services avec celles de CFO. Le jury a d’abord souhaité récompenser la fidélité de ce professionnel, qui a réalisé toute sa carrière au sein de l’entreprise et l’a accompagnée dans son histoire tumultueuse. Il a tenu ensuite à saluer le rôle qu’il a joué dans le développement du groupe. Au cours des cinq derniers exercices, la capitalisation boursière de STMicroelectronics a été multipliée par cinq, ce qui n’est pas peu dire si l’on considère l’environnement économique actuel et la concurrence acharnée qui règne sur le marché mondial des puces électroniques, dominé aujourd’hui par les Américains et les Chinois.

La qualité du travail du troisième nominé pour le trophée du directeur financier de l’année 2020, Thomas Behar, directeur administratif et financier de CNP Assurances, mérite également d’être soulignée. Parmi d’autres chantiers, Thomas Behar a participé activement à la transformation de l’entreprise publique en une société anonyme à conseil d’administration.

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner