Financement des entreprises et Trésorerie

Taux interbancaires

Accès de fièvre sur l’Euribor

Option Finance - 26 juin 2020 - Arnaud Lefebvre

Euribor

Alors que les trésoriers s’étaient habitués à ne pas voir l’Euribor 3 mois évoluer à la hausse depuis plus de trois ans, ce taux interbancaire est brutalement remonté ces dernières semaines, avant de repartir à la baisse. Des mouvements qui pourraient précipiter son remplacement par un nouvel indice.

Retour à la normale sur le marché des taux interbancaires. Au moment où les mesures de confinement allaient commencer à se propager en Europe, celui-ci avait enregistré des mouvements aussi brutaux qu’inattendus. Alors que les opérateurs de marché tablaient sur un statu quo durable de l’Euribor 3 mois, ce taux s’était littéralement envolé, passant de - 0,489 % le 12 mars dernier à - 0,161 % le 23 avril. «Le mouvement a été tellement soudain et violent que j’ai été amené à échanger en direct avec des clients de la banque pour leur décrypter la situation», témoigne Adam Kurpiel, responsable de la stratégie de taux au sein des équipes cross asset research de Société Générale CIB. Il aura ensuite fallu attendre plusieurs jours avant qu’un début de normalisation ne s’amorce. En fin de semaine dernière, l’Euribor 3 mois était revenu à son niveau moyen des dernières années, autour de - 0,40 %.

Les titres des banques délaissés

A l’origine de ces fluctuations ? «Lorsque la hausse a commencé, en mars, nous avons eu du mal à identifier les causes», reconnaît Jean-Christophe Machado, stratégiste obligataire chez Natixis. Aujourd’hui encore, certains spécialistes l’admettent : le flou domine ! Les difficultés rencontrées par certaines banques européennes pour se financer pourraient constituer l’explication principale. En mars, l’encours de NEU CP (dette de court terme) émis par les banques a en effet chuté, passant de près de 200 milliards d’euros à 163 milliards, «un plancher historique», signale Adam Kurpiel. Des...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner