Financement des entreprises et Trésorerie

Interview de David Guyot, associé-gérant de Pandat Finance

Placement de trésorerie : comment gérer les risques ?

Option Finance - 3 avril 2020 - Parole d'expert

Placements de trésorerie

Quels sont les enjeux actuels des trésoriers ?

Liquidité et financement restent les principales problématiques de la direction de la trésorerie. Les grandes entreprises s’appuient sur plusieurs sources de liquidités : le marché des titres négociables à court terme (NEU CP – negotiable European commercial paper) leur permettant d’émettre sur le marché des titres de créances négociables pour se refinancer dans les meilleures conditions possibles ; les lignes de trésoreries RCF (revolving credit facilities) négociées avec les banques ; et enfin les placements tels que les comptes à terme. Tout l’enjeu pour les trésoriers aujourd’hui consiste à estimer le mieux possible les besoins en cash de leur entreprise pour faire face à la crise actuelle et les échéances à venir afin ensuite de jongler entre ces trois sources de liquidités. Tandis que le marché s’est grippé récemment sur les NEU CP, les autres sources de liquidité jouent pour leur part leur rôle d’amortisseurs.

Comment Pandat Finance les accompagne-t-elle dans cette démarche ?

Depuis de nombreuses années, nous nous attachons à constituer avec les entreprises des portefeuilles de placements sur des comptes courants et des comptes à terme progressifs. Des placements particulièrement adaptés pour répondre aux besoins en liquidité des entreprises dans un contexte de crise. En effet, la souplesse offerte par l’épargne bancaire en facilite le déblocage rapide. Alors que les liquidités sur les comptes courants sont immédiatement accessibles, celles sur les comptes à terme peuvent pour leur part être débloquées en 32 jours. 

D’autre part, ces placements sont restés sur des taux positifs malgré des taux de marché négatifs. Dans le contexte de crise actuel, nous avons notamment pour vocation d’accompagner les trésoriers dans toutes les démarches administratives nécessaires pour récupérer rapidement le cash déposé sur ces comptes.

Nous continuons de proposer des solutions d’investissements aux entreprises ayant un horizon de placement de plus long terme, les holdings patrimoniales ou les investisseurs institutionnels.

D’autant plus qu’aujourd’hui, le contexte de marché offre de réelles opportunités en la matière : les actions ont dévissé d’environ 30 % et, même si nous ne sommes pas forcément sur le point bas, il s’agit d’une classe d’actif à regarder si l’investisseur a un horizon de temps à cinq ans minimum. Le marché obligataire offre également des niveaux inconnus depuis de nombreux mois avec l’élargissement des spreads de crédit. Dans cet environnement complexe, l’offre d’accompagnement de Pandat Finance prend tout son sens, que ce soit sur les produits les plus simples pour la trésorerie d’exploitation ou sur les plus sophistiqués pour une vision de long terme.