Fiscalité, Comptabilité, Droit

Arrêté des comptes

L’AMF insiste sur les indicateurs de performance

Option Finance - 14 novembre 2016 - Olivia Dufour

Brexit, Arrêté des comptes

L’AMF vient de sortir sa recommandation sur l’arrêté des comptes 2016. Les émetteurs vont notamment devoir veiller à communiquer sur les conséquences du Brexit, et améliorer certains de leurs indicateurs de performance.

A l’occasion de sa traditionnelle recommandation annuelle en vue de l’arrêté des comptes, l’AMF a tenu compte de l’actualité récente : «Nous invitons les émetteurs à communiquer sur leurs expositions aux conséquences du référendum au Royaume-Uni sur sa sortie de l’UE, sur les impacts déjà inscrits en comptabilité ou, mais aussi, les impacts potentiels financiers, opérationnels et stratégiques, a précisé Patrick Parent, directeur des affaires comptables de l’institution lors d’une récente réunion d’IMA France. Nous sommes conscients qu’il est tôt pour évaluer tous les impacts, mais il est utile de communiquer sur les hypothèses d’évaluation des actifs et des passifs et la sensibilité de ces évaluations.» Se pose notamment la question des écarts de conversion et de change. Dans sa recommandation, l’AMF rappelle que les actifs et passif sont convertis au cours de clôture et les produits et charges aux cours de change en vigueur aux dates de transaction. Et de préciser : en cas de forte volatilité de la livre sterling, il faudra s’interroger sur les calculs d’écarts de conversion pour «les opérations particulièrement significatives» et retenir «des intervalles de temps pertinents et représentatifs des fluctuations effectives du cours».

Les indicateurs de performance en ligne de mire

Indépendamment de cette actualité qui pèse sur les comptes, l’essentiel de la recommandation porte sur la présentation de la performance. Haro sur les indicateurs financiers non requis par les IFRS et non définis. S’ils ne sont pas conformes aux...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner