L’AMF a publié le 30 octobre dernier sa recommandation en vue de l’arrêté des comptes 2014. Les émetteurs saluent les évolutions du régulateur.
Pertinence, tel est le maître mot de la recommandation en vue de l’arrêté des comptes 2014 publiée par l’AMF le 30 octobre dernier. Objectif de cette dernière ? Encourager les entreprises à rompre avec l’obsession de publier toutes les informations requises par les règlements, même quand elles sont inutiles, et les inciter au contraire à sélectionner, à hiérarchiser, bref, à produire une information plus lisible et plus transparente. C’est ainsi que la recommandation 2014 s’ouvre sur une promotion du principe de pertinence. «L’AMF encourage les sociétés à donner plus de poids aux informations les plus significatives afin de fournir une information pertinente, adaptée au contexte de marché et aux opérations de l’exercice présenté, permettant aux utilisateurs des comptes de disposer facilement des principales clés de lecture pour comprendre la situation financière et la performance de l’entreprise.» L’AMF insiste d’autant plus cette année sur l’importance de publier une information pertinente qu’elle est parvenue à rallier l’ensemble des régulateurs européens dans ce combat au travers de l’Esma.
Lors de sa présentation le 4 novembre de la recommandation devant un parterre de directeurs financiers, réunis par IMA France, Patrick Parent s’est engagé lui-même à faire évoluer les pratiques du régulateur. «J’insiste auprès de mes équipes pour qu’elles jouent le jeu», a-t-il déclaré, autrement dit pour qu’elles-mêmes sortent d’une logique de vérification purement administrative. Une...